Noël à l’Alsacienne

132
Exposition « Tel un lustre » , église Ste-Foy © Bartosch Salmanski

En cette fin d’année, plongez dans la féérie de Noël en Alsace, où traditions, gourmandises et découvertes se mêlent.

Mais avant de se laisser emporter par les festivités de Noël, un rappel historique s’impose : Sélestat détient la plus ancienne mention écrite connue à ce jour (1521) de la tradition de l’arbre de Noël. Ce témoignage précieux du passé la place ainsi au rang de Capitale de l’Arbre de Noël. En effet, un registre de comptes datant du 21 décembre 1521 fait état de la rémunération des gardes forestiers chargés de surveiller la forêt communale lors de la coupe des sapins, le jour de la Saint Thomas, ce qui laisse supposer que cette pratique, par ailleurs courante, était illégale, ce qu’ont attesté, depuis, des travaux d’historiens. Ce document est précieusement conservé et exposé, avec d’autres archives, à la Bibliothèque Humaniste dans le cadre de l’exposition 1521, la tradition de l’arbre de Noël, accessible du 23 novembre au 31 décembre.

Plongée au cœur des traditions et de l’artisanat alsacien

Non contente de retracer l’histoire de l’arbre de Noël, la Bibliothèque propose également une exposition intitulée Les Boules de Noël de Meisenthal se mettent en scène. Les célèbres boules en verre, symboles d’un savoir-faire unique, y sont présentées dans des mises en scène poétiques et surprenantes. 

Enfin, du 22 novembre au 29 décembre, les promeneurs assisteront au retour, particulièrement attendu, des marchés de Noël installés sur les places du Dr Maurice Kubler, d’Armes et de la Victoire.

À quelques pas de là, l’église Saint-Georges accueille l’exposition L’histoire de l’arbre de Noël. À travers un parcours immersif, découvrez l’évolution des décorations de sapins depuis le XVIe siècle et laissez-vous guider à travers le temps et les légendes ! 

Vous dégusterez ensuite un vin chaud et quelques bredele à la Maison du Pain d’Alsace, dont le fournil est en accès libre. Parmi les 25 variétés de bredele et la multitude de spécialités de saison typiquement alsaciennes (comme le pain d’épices et le christollen), le plus compliqué sera sans doute… de choisir. Vous trouverez également, sur place, un salon de thé à l’ambiance cosy, et un musée interactif sur l’histoire du pain aménagé dans un ancien « poêle » de la corporation des boulangers.

Dans ce lieu incontournable de la gastronomie alsacienne, une nouveauté réjouissante fait son apparition. Les 29 novembre, 6, 13, 20 et 27 décembre et le 3 janvier, La Maison du Pain d’Alsace se visitera et se dégustera à l’occasion d’un Goûter sapinesque de Noël. A 16h, accompagné(s) d’un guide, il vous sera proposé une expérience gourmande unique qui mettra tous vos sens en émoi, avec la découverte de l’histoire des spécialités de Noël (payant, sur inscription).

Au Château du Haut-Koenigsbourg

Comptant parmi les monuments les plus visités d’Alsace, le château du Haut-Koenigsbourg se fera encore plus magique à l’approche de Noël. Entre ses murs, richement décorés pour l’occasion, les traditions celtiques et germaniques se mêlent, créant un cadre enchanteur et mystérieux où se cachent cerfs et créatures des bois. Du 23 novembre au 6 janvier, le lieu invitera les visiteurs à une immersion dans ces traditions, avec une exposition temporaire mettant en scène une tablée festive ornée de vaisselle en porcelaine de l’empereur Guillaume II, ainsi que de pièces anciennes en étain.

Le programme des animations s’annonce tout aussi captivant. Ainsi le 7 décembre, l’atelier « En avent les couronnes ! » réunira familles et amis autour de la création de couronnes de Noël à partir de matériaux naturels, sous la supervision de l’Atelier Cœur de Marie. Le même week-end, saint Nicolas en personne fera une apparition pour saluer les visiteurs, au côté de personnages qui déambuleront dans les cours et couloirs du château. Croiserez-vous, au détour de la salle du Kaiser ou des cuisines, l’un de ces invités de marque ?

Le 23 décembre, l’atelier « Allons de l’Avent ! » proposera un voyage à travers les coutumes festives de différentes époques, et invitera les participants à fabriquer leurs propres décorations de Noël. Et pour prolonger l’enchantement après les fêtes, le 3 janvier, une visite spéciale sera dédiée à la vie quotidienne dans un château fort médiéval. Elle sera suivie d’un atelier de préparation d’un banquet, tel que l’auraient organisé les seigneurs d’autrefois.

Envie de dépaysement de proximité ? Loin des destinations surfréquentées des noëls alsaciens, la région de Sélestat-Haut Koenigsbourg constitue un point de chute idéal pour un court séjour pendant la période de l’Avent.

Haut Koenigsbourg © French Wanderers
→ Programme détaillé des expositions et animations à retrouver sur selestat-haut-koenigsbourg.com
 Photos © P-Mod,  French Wanderers, DR