Nancy : suivez le guide !

2
Parc de Saurupt © Régine Datin

Visites incontournables, insolites ou gourmandes : grâce à Destination Nancy, touristes et habitants curieux (re)découvrent Nancy, leur ville de cœur ou de passage.

Si vous ne savez pas quel parcours choisir, pourquoi ne pas commencer par revoir vos fondamentaux ? Chaque samedi à 14h30, le centre historique de Nancy se dévoile au fil d’une visite guidée captivante. Ce parcours classique, entre la majestueuse place Stanislas et la vieille ville, plonge les promeneurs dans l’histoire de la cité ducale. De l’époque des ducs de Lorraine à l’influence de Stanislas Leszczynski, il permet d’admirer les joyaux architecturaux inscrits au patrimoine de l’UNESCO et de mieux comprendre l’évolution urbaine de la ville.

Mars et avril : les femmes, l’Art Déco et l’Art Nouveau à l’honneur

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, intéressez-vous aux « Drôles de dames » de Nancy ! Le 8 mars à 10h30, 14h et 16h, les participants partiront sur les traces des figures féminines – duchesses influentes, femmes de sciences, artistes avant-gardistes, aventurières, pionnières, religieuses, prostituées… – qui ont marqué Nancy et contribué à façonner l’histoire locale. La visite démarre par celle de la porte de la Craffe et l’évocation des femmes, sorcières supposées, qui y furent emprisonnées.

Dès le 5 avril, la ville célèbrera les Années folles avec une série de visites organisées dans le cadre de l’année événementielle « Métrofolies ». Tous les samedis à 11h, ces parcours mettront en lumière les influences Art nouveau et Art Déco, en soulignant leurs différences et complémentarités. Les participants redécouvriront le centre-ville à travers certaines de ses façades emblématiques comme celle de l’ancienne pharmacie du Point Central, reconstruite après la guerre, ou encore l’Excelsior, où cohabitent Art nouveau et Art déco.

Mais l’Art déco rayonne également hors du centre, et un second parcours sillonne le parc de Saurupt, connu pour ses maisons de maître Art Nouveau et ses nombreuses incursions Art Déco. Boulevard Albert 1er et Avenue de la Libération, plusieurs immeubles affichent les lignes géométriques et épurées caractéristiques de l’Art déco, tandis que la Cité universitaire de Montbois et le cimetière de Préville recèlent, respectivement, du mobilier signé Jean Prouvé et des vitraux Jacques Gruber.

Cité U Monbois-Art Déco © Régine Datin

Des visites variées toute l’année

En plus de ces rendez-vous phares, Destination Nancy propose des parcours thématiques qui raviront, pour l’un, les amateurs d’histoire industrielle (visite consacrée aux rives de Meurthe, retraçant l’essor des grandes manufactures), et pour l’autre, les locavores au bec sucré (« Nancy passion sucrée » : balade ponctuée de dégustations de spécialités locales).

Enfin, les curieux en quête d’exclusivité pourront décider d’approcher le trésor de la Cathédrale, habituellement inaccessible au public. Conservé dans une armoire métallique au sein de la sacristie, ce patrimoine religieux exceptionnel se dévoile une fois par mois. Prochain rendez-vous ? Le 25 avril, de 15h à 16h30.

Cathédrale Notre Dame Nancy © Régine Datin
→ Retrouvez toute la programmation et réservez sur visites.nancy-tourisme.fr.
publireportage -  Photos © Régine Datin, DR