Le Toulois, terre de découvertes

2
Vallée du Terrouin © Udo Bernhart

Dans le Toulois, le printemps réveille les sens et prépare l’été, avec des activités pensées pour les curieux et les amoureux de nature.

La curiosité n’a pas de limites mais elle a un guide ! Envie d’un document pour ne pas simplement visiter mais comprendre et vivre pleinement le territoire en se plongeant dans toutes ses cultures ? Envie de sortir des sentiers battus et (re)découvrir Nancy et sa métropole d’une autre façon ? Envie de tout savoir sur les bonnes adresses et les incontournables ? Ce guide est fait pour vous ! 

Entre gourmandise et histoire

Le printemps est le moment idéal pour éveiller ses papilles tout en replongeant dans l’histoire locale ! Deux propositions conjuguent gourmandise et immersion dans une période révolue. D’une part, Le Fort du Vieux Canton vous invite à un voyage dans le temps à travers un repas à l’ancienne entouré de personnages en costumes d’époque (le 10 mai à partir de 11h, réservation obligatoire). De son côté, la Maison du Tourisme vous réserve un repas-surprise dans un lieu secret. Entre cadre historique et coin de nature méconnu, la parenthèse culinaire insolite se double d’une expérience humaine empreinte de découvertes et de rencontres (le 24 mai à 18h30, réservation obligatoire).

© Sarah Beck

L’aventure nautique Vogu’à Toul

Aventuriers au grand cœur, explorateurs de tout bord, rejoignez Vogu’à Toul, promenade nautique groupée !  Seul ou en groupe, embarquez pour une randonnée de 20 km sur la Moselle, en kayak, paddle, aviron ou dragon boat. Si vous n’avez pas d’embarcation, venez simplement assister au départ des bateaux, et profitez du spectacle offert par cette randonnée flottante (le 3 mai à partir de 8h30, réservation obligatoire, activité ouverte à tous, y compris aux enfants).

Marchés de producteurs : une immersion dans le terroir 

Le printemps à Toul est aussi synonyme de marchés locaux. Que ce soit ceux, hebdomadaires, de la commune de Toul (mercredi et vendredi, et marchés des producteurs samedi matin) ou ceux, itinérants, sillonnant le territoire*, vous goûtez, sur place, aux produits du terroir et rencontrez les producteurs de la région. Chaque rendez-vous est une occasion de découvrir les saveurs authentiques des Terres Touloises.

*6 mai, de 17h à 20h : Le Marché de l’Atelier à Toul ; 16 mai, de 16h à 19h : Marché itinérant à Domèvre-en-Haye ; 30 mai, de 16h à 19h : Marché itinérant à Tremblecourt

Parenthèses de nature 

Côté évasion, une profusion d’événements en plein air ravit les amoureux de nature. En la matière, ne manquez pas la visite guidée Forêt sauvage, vie secrète le 27 avril ! Votre guide vous emmènera à la découverte des mystères de la forêt. A ses côtés, vous appréhenderez l’invisible symbiose entre les plantes et les micro-organismes qui peuplent ce milieu fascinant (sur réservation).

La musique à l’honneur 

Ils assurent la bande-son de votre printemps : le Jardin du Michel, inénarrable festival qui fête ses vingt printemps avec une programmation prometteuse, et la salle de concert « Chez Paulette », pour des concerts toujours plus rock !

La Maison du Tourisme des Terres Touloises vous accueille à l’adresse suivante : 1 place Charles de Gaulle, Toul • T. 03 83 64 90 60 • tourisme-terrestouloises.com
Publireportage- Photos ©Udo Bernhart, Sarah Beck Gnick.fr, DR