Vandœuvre va swinguer

420

Les sons jazz s’invitent dans la cité vandopérienne durant une semaine. Des rythmes de la Nouvelle Orléans au gospel, la fête sera chaleureuse avec des artistes haut de gamme.

Du 17 au 23 juin, la diversité du jazz et le partage d’une musique appelant à l’universalité et à la paix prend possession des rues de Vandœuvre à l’occasion du Vand’Jazz. La manifestation a maintenant quelques années derrière elle et gagne de l’ampleur à chaque édition. L’opus 2012 a été particulièrement choyé par la Ville de Vandœuvre et l’Ecole municipale de Musique de Vandœuvre (EmMV). L’évènement qui coïncide avec l’arrivée de l’été et la fête de la musique s’adresse bien sûr à tous ceux qui connaissent le jazz sur le bout des doigts mais plus généralement, et c’est là la grande originalité, à tout un chacun. Le jazz, par des animations multiples, descend au cœur de la cité, investissant les lieux culturels (voir programme ci-dessous), affichant sa volonté de trait d’union entre les femmes et les hommes, balayant l’espace d’un temps, les barrières des différences. De l’ambiance, il va y en avoir. De la chaleur humaine aussi.

Le gospel aux accents universels

Trois temps forts marqueront Vand’Jazz 2012. Le 20 juin, le Lady Bird Jazz’tet, quintet composé de quatre instrumentalistes piano, saxophones et flûte, contrebasse, batterie et complété par la voix d’une chanteuse, sera accompagné du violoniste international Didier Lockwood. La formation d’Hervé Joubert proposera un voyage visitant les standards américains et les grands titres de la chanson française (Claude Nougaro entre autres) sur des styles blues, swing, latin, binaire… Le 21 juin, le contrebassiste Bruno Schorp distillera une musique mêlant jazz, pop et mélodies du monde. Entouré de musiciens talentueux, il entrainera le public vers des horizons larges, par-delà les frontières et au-dessus des océans. Ensemble, ils forment le pétillant Colors Sextet. Enfin, le 23 juin, clôture entre charme et émotion. L’incomparable chanteuse gospel Jean Carpenter rappellera toute la ferveur de cette musique, tantôt enjouée, tantôt émouvante, toujours pleine de ferveur. Le Vand’Jazz est donc ouvert à tout public, ce gratuitement, Venez, écoutez… vous repartirez séduit.

Un menu très jazz

  • Dimanche 17 juin : Animation New Orléans durant le marché et passage à la ludothèque
  • Lundi 18 juin : Heure musicale autour du jazz avec les classes de l’EmMV au Château de Charmois
  • Mardi 19 juin (18h30) : Heures musicales autour du jazz avec l’EmMV, les Conservatoires de Metz, Nancy, Epinal et la MAI à la salle des fêtes de Vandoeuvre
  • Mercredi 20 juin (20h45) : Lady Bird Jazz’tet invite Didier Lockwood à la salle des fêtes
  • Jeudi 21 juin (20h) : Jazz et ensemble vocal de l’EmMV à l’église Saint-Mélaine
  • Vendredi 22 juin (18h30) : Heure musicale à la médiathèque Jules Verne
  • Vendredi 22 juin (20h30) : Trio Samba Jazz + Color Sextet de Bruno Schorp au Centre culturel André Malraux
  • Samedi 23 juin (20h45) : Concert de gospel de Jean Carpenter à la salle des fêtes