Vand’Influences : un voyage multi culturel du 1er au 23 mars !

2
Okali © DR

C’est sous le prisme de ce multiculturalisme convivial que rayonnera pendant 23 jours à Vandœuvre, le Festival Vand’Influences. 

Riche par sa programmation pluridisciplinaire (concerts, contes, cinéma, ateliers, expositions…) cette douzième édition vous donne rendez-vous avec des cultures et des musiques venues d’ailleurs, pour un voyage hybride entre harmonies traditionnelles et mélodies actuelles.

Blues, Pop jazz, Musique créole, Chants Corse, Conte musical, Spectacle scolaire, Apéro littéraire, Théâtre, Tribut Chanson française, Master class autour de la Harpe, rencontre autour des percussions, exposition et ateliers de pratique divers sur toute la période du festival… La programmation de Vand’influences 2025 propose à un large public de partager avec les mélomanes convaincus et les amateurs éclairés, différentes performances mettant en exergue tous les talents.

Artiste Guadeloupéen, MORIK est accompagné par Antoine Tiburce aux claviers et Edouard Feuvrier à la batterie. Le trio nous emmène dans un voyage musical aux influences caribéennes et pop world. Plongez-vous dans un univers artistique fédérateur, aux textes humanistes et à la musique entrainante. Vous découvrirez une fusion entre les musiques actuelles et le créole avec la présence d’instruments aux vibrations afro-caribéennes comme le ka, le chacha, le ti bwa, la flûte peuhl…  Parmi plus de 600 concerts, Morik a partagé la scène avec Flavia Coelho, Tryo, Sinsémilia, Tiken Jah Fakoly, La Rue Kétanou, Alpha Blondy, Flo Delavega, Pierpoljak, Clinton Fearon, Debout sur le Zinc, Third World, Inner Circle, Collectif 13, Broussaï…

→ Plus d’info sur www.morik.fr 
Morik © Damien Vinardy

OKALI, chanteuse d’origine camerounaise, ayant concouru à The Voice 2024, sera présente avec son guitariste et son batteur samedi 8 mars afin d’ouvrir la soirée dédiée à La Journée internationale des droits des femmes. Une voix qui vous transporte dans un périple aux sonorités Afro Trip Hop et rock avec une énorme sensibilité. Cette soirée sera suivi d’un hommage à France Gall avec le spectacle « Autour de France ». 

ACCENTU, groupe Corse, emporte son public dans un voyage à travers des chants surprenants de par l’audace et la finesse de leurs arrangements musicaux. Mélange de tradition et de modernité, leurs chants monodiques d’hier et d’aujourd’hui, seront interprétés dimanche 2 mars, à la Ferme du Charmois.

_________________

daoud, le retour aux sources

Trompettiste talentueux et issu du Conservatoire Régional du Grand Nancy, daoud ancien vandopérien, sera sur la scène de la salle Bernie Bonvoisin le 9 mars. 

Lauréat du tremplin Jazz ConneXion 2022, l’artiste et son groupe se sont produits dans les plus populaires festivals de France et en première partie des artistes les plus renommés de la scène jazz.

daoud s’affirme comme une voix unique de la nouvelle scène où se croisent jazz, hip-hop, et musiques électroniques.Porté par une approche singulière, il s’inspire de l’absurdisme et d’un sentiment d’inadéquation pour composer des œuvres audacieuses qui défient les conventions et interpellent aussi bien les amateurs que les puristes.                                                          Le vilain petit canard du jazz a déjà enflammé des scènes prestigieuses telles que le Festival Jazz sur son 31, La Rochelle Jazz, le Montreux Jazz Festival, ainsi que des premières parties d’Erik Truffaz et Lakecia Benjamin. Il a également joué dans des salles mythiques en France et à l’étranger tel un Ronnie Scott’s plein à craquer à Londres.

Depuis la sortie de son premier album début 2024, l’accueil public et critique a été remarquable. Selon Jazzwise, « daoud a sorti le public de l’ombre. Leader charismatique et trompettiste fougueux, il a joué avec lyrisme et précision, accompagné d’un groupe musclé capable de rester cool ou d’exploser à tout moment. » L’album GOOD BOY a également été sélectionné dans le top des albums de l’année par TSF Jazz, confirmant le talent unique de daoud et de son groupe. Cette reconnaissance marque une étape majeure dans son parcours et ouvre la voie à de nouvelles explorations musicales et scéniques.

daoud © DR


Rencontre avec… Daoud

Quel est ton lien avec Vandoeuvre ?

J’habite Toulouse, mais j’ai vécu à Vandoeuvre jusqu’à mes 18 ans, âge auquel je suis parti vivre à l’étranger, d’abord en Grande-Bretagne, puis en Belgique, à Amsterdam et aux États-Unis. Officiellement, je n’ai plus d’attache ici, mais en tant que parrain d’Orchestre à l’école, j’interviens régulièrement auprès des écoles et collèges de la ville. Je garde par ailleurs un lien fort avec l’école de musique, lieu très important à soutenir. M’engager ainsi, c’est aussi valoriser les musiciens amateurs et la pratique bénévole.

L’école de musique de Vandoeuvre, où tu t’es toi-même formé…

Oui, j’ai étudié là ainsi qu’au conservatoire de Nancy, où ma mère était professeur de solfège et de formation musicale. Quand je rencontre de jeunes élèves, je leur parle de tout sauf de trompette. Je ne leur dis pas que musicien est un métier de rêve, mais seulement que c’est possible. La preuve : je ne suis pas le plus intelligent, le plus doué ou le plus talentueux, et pourtant je l’ai fait, parce que je l’ai décidé..

Tu as un rapport particulier avec ce monde de la musique : tu œuvres à le désacraliser.

Certains musiciens parlent, les concernant, de « vocation », de « révélation ». Ce n’est pas mon cas. J’ai grandi dans une famille de musiciens, et mon approche du métier est celle d’un fils d’agriculteurs qui reprendrait la ferme ; ça relève du labeur, c’est mon travail. Certains jours, ça me passionne, d’autres, ça m’ennuie. Ne pas fantasmer son métier, c’est être moins déçu quand ça ne marche pas, et finalement, le faire mieux.

L’an dernier, tu sortais « Good boy », album pour lequel tu as fait appel au financement participatif.

Oui. J’avais trouvé un label et puis, face aux méthodes qui m’étaient proposées, j’ai décidé de reprendre mon autonomie. Au final, je suis super content : le succès a dépassé toutes mes espérances avec, fin 2024, 500 000 streams, chiffre qui ne fait qu’augmenter. Pour de la musique jazz, c’est vraiment pas mal.

→ Info : Retrouver la programmation complète de Vand’Influences 2025 sur vandoeuvre.fr et sur leur page Facebook Vandinfluences
publireportage -  Photos © Ville de Vandoeuvre, DR