Un parc en hiver

432

D’habitude il fallait se contenter des jolies photos des animaux et des paysages en version glacée sur la page Facebook du parc animalier et attendre patiemment le retour du printemps pour retourner s’y balader.

Cette année, les impatients seront gâtés ; le parc de Rhodes ouvre ses portes pour quelques jours en février. Une occasion unique de parcourir le domaine dans une ambiance différente et de découvrir les animaux dans leurs plus belles tenues d’hiver.

Depuis sa création en 1980, le parc animalier de Sainte-Croix avait pour habitude de faire une pause hivernale avant de renaître au printemps. Quatre longs mois d’attente pour les visiteurs. Quatre mois de répit pour permettre à la nature de se régénérer, aux équipes de faire des travaux et aux quelques 1500 animaux qui y évoluent en semi-liberté de passer la saison froide au calme. L’an dernier, sensible aux demandes répétées des clients qui trouvaient la période de fermeture trop longue, la direction du parc a tenté une nouvelle expérience : ouvrir pendant les vacances de février, uniquement les après-midi. Le succès est au rendez-vous et l’expérience est renouvelée en 2017.

Plus blanc, plus beaux

Une meute de loups blancs les pattes dans la poudreuse, des gloutons qui jouent sur un ruisseau gelé… Les animaux sont dans leur élément, à l’aise dans la rigueur de l’hiver lorrain. Et pour les (re)découvrir c’est le moment idéal. Certains animaux sont méconnaissables par rapport à l’été́. Une visite sous les grands sapins en apporte la preuve immédiate : « C’est en fait en hiver que beaucoup d’espèces présentent leur meilleur profil, explique Clément Leroux, responsable de la communication du parc. Les ours sont très ronds, mis en valeur par leur pelage d’hiver très fourni et leur couche de graisse très épaisse ». Grailly, Sofia, Volga et Groseille, les quatre plantigrades du parc ont une activité réduite en cette saison mais ils pointent leur nez dehors dès qu’il y a un rayon de soleil. Un peu plus loin, les rennes semblent tout droit sortis d’un conte de Noël et les renards polaires ont revêtu leur plus belle fourrure, forcément blanche. Les pandas roux gardent, eux, leur couleur qui tranche avec le blanc immaculé de leur territoire. Originaires de l’Himalaya, ces petites boules de poils sont très à l’aise au milieu des flocons.

Au chaud !

Si les la plupart des espèces emblématiques du parc seront visibles pendant les vacances de février, d’autres resteront au chaud, loin des yeux des visiteurs. C’est le cas des lémuriens, habitues à des températures tropicales, ils passent l’hiver au chaud dans leurs loges et sortent parfois dans la grande volière chauffée quand le temps est clément. Les grands échassiers, qui ne supportent pas les sols trop mous et boueux, attendent dans leurs locaux d’hivernage le retour d’un temps plus sec. Les marmottes, elles, hibernent, bien enfouies et loin de l’agitation naissante du parc. Enfin, les cerfs qui peuplent la grande plaine près du plan d’eau seront invisibles mais tout près, dans les 80 hectares de forets qui appartiennent au parc. « Ils y passent chaque année l’hiver à l’abri des intempéries. Nous les nourrissons avec du foin et des compléments alimentaires dans leur habitat naturel. Ils restent à l’endroit où on les nourrit », explique Clément Leroux. Les animateurs du parc partageront comme d’habitude leur passion à travers des animations, pour certaines inédites, comme celles sur le thème des animaux et de l’hiver. Si vous êtes plus frileux que les animaux du parc, vous pourrez vous réchauffer dans des endroits insolites et des lieux de découverte abrités. Visiter Sainte-Croix en hiver c’est une expérience à tenter. Une parenthèse enchantée dans une ambiance vraiment particulière. Et puis cela permet de patienter avant la réouverture officielle du printemps avec son lot de nouveautés. En 2017, il y aura des gibbons dans les arbres, une nouvelle meute de loups et un nouveau logis pour les renards…

Infos et tarifs sur parcsaintecroix.com • Ouverture exceptionnelle du parc du 11 au 26 février, du lundi au vendredi de 13h à 17h – le week-end de 10h à 17h. Prévoir des chaussures de marche ou des bottes en caoutchouc. Parc animalier de Sainte-Croix 57810 Rhodes • Tel : 03 87 03 92 05.

Photos © Morgane Bricard, DR