![NOUVEAU-SITE-TOURISME_Cathe╠üdrale-de-Toul-┬®Vincent-DAMARIN-7_LM166](https://www.lorrainemag.com/wp-content/uploads/2021/02/NOUVEAU-SITE-TOURISME_Cathe╠üdrale-de-Toul-┬®Vincent-DAMARIN-7_LM166-696x696.jpg)
Meurthe-et-Moselle Tourisme a lancé son nouveau site internet baptisé « Meurthe-et-Moselle, l’esprit Lorraine » pour promouvoir
l’attractivité du territoire.
Le projet était dans les tuyaux depuis un moment mais la crise sanitaire a accéléré les choses : « Nous avons mené une étude, auprès des différents acteurs du tourisme départemental, portant sur l’attractivité globale du territoire » explique Véronique Facq, directrice de Meurthe-et-Moselle Tourisme. « Celle-ci a montré que le Département regroupait plusieurs attraits de la Lorraine, dans les domaines du patrimoine, de la gastronomie, du savoir-faire, des loisirs mais aussi des grands événements. » Force est de constater que la maison de la Mirabelle se trouve à Rozelieures, que l’emblème de l’Art Nouveau se visite à Nancy avec la Villa Majorelle, que de grands événements comme les fêtes de la Saint-Nicolas ou le Grand-Est Mondial Air Ballons sont organisés sur le territoire du département 54.
Le nouveau site est ainsi baptisé « Meurthe-et-Moselle, l’esprit Lorraine » pour « alimenter la notoriété de la région mais sans perdre notre identité départementale ». Plus esthétique, plus ergonomique, avec une grande fluidité de navigation, « ce site internet met en avant les attraits du Département, des pépites qui nous différencient et qui alimentent notre activité ».
LMAB 2013
© Guillaume Robert
Réserver directement un hébergement ou une activité
Pour répondre aux nouvelles pratiques de consommation touristique, « Meurthe-et-Moselle, l’esprit Lorraine » permet désormais de réserver un hébergement, un restaurant ou une activité grâce à une plateforme de commercialisation directement reliée au site internet. « La digitalisation prend une place de plus en plus importante et nous devions réagir en proposant cette nouvelle fonctionnalité » souligne la directrice de Meurthe-et-Moselle Tourisme. Les internautes peuvent également acheter des produits meurthe-et-mosellans grâce à un onglet « idées cadeaux ». « Nous regroupions une dizaine de prestataires au début. Aujourd’hui, nous en avons une centaine, ce qui prouve bien que cette plateforme prend de l’ampleur et fonctionne ! »
Accessible sur ordinateur, tablette et smartphone, le site « Meurthe-et-Moselle, l’esprit Lorraine » permet de faire rayonner les acteurs touristiques du département de façon virtuelle. Avec une baisse de fréquentation touristique d’environ 40 % sur l’année 2020 due à la crise sanitaire, ce nouvel outil entend contribuer au renforcement de l’attractivité du territoire via le développement et la diversification de l’offre touristique. « La perte d’une partie du tourisme d’affaires a aussi été compensée par une demande importante en matière de tourisme de loisirs et de proximité » appuie Véronique Facq. « Pour les mois à venir, qui sont encore incertains, notre rôle est d’accompagner nos prestataires. Nous serons, par exemple, présents à la prochaine édition de La Lorraine est Formidable, fin août, au château de Lunéville. Et surtout, nous nous devons être réactifs et flexibles pour continuer, coûte que coûte, à promouvoir notre beau département. ».
Pauline Overney
Plus d’infos sur tourisme-meurtheetmoselle.fr
Photos © Vincent Damarin, Guillaume Robert, Alain Heven