Toul inaugure un Street-Park pour la jeunesse

1074

Dédier un endroit aux pratiques urbaines, qu’elles soient sportives ou culturelles, en accès libre : c’est le défi relevé par la ville de Toul qui lance le premier Street-Park en Lorraine.

En plein cœur de Ville, à deux pas du centre historique et à quelques minutes de la Ville haute, le site du Champ de Foire est le lieu choisi pour accueillir des activités ouvertes au plus grand nombre et notamment à la jeunesse.

On y roulera sur quatre roues ou sur deux. On y sautera, fera des figures acrobatiques. On y peindra également, à la bombe, sur les murs. Et pour tout ça, surtout, on ne se fera pas sermonner ! Car elle est bien là la philosophie du Street-Park : proposer en accès libre un lieu digne d’accueillir les plus en vogues des pratiques urbaines.

Streetpark1

Skate-Park, Pump-Track et Graph-Park

La première zone, le Skate-Park est déjà connu des Toulois. Créé initialement en 2006, le il a été rénové et agrandi après consultation des usagers en 2014. La ville de Toul a alors investi 78 000 € pour cette nouvelle installation. Le Skate-Park est aujourd’hui composé de différents modules (1 quarter, 1 funbox, 1 pyramide, 1 hip, 1 double hip, 3 curbs, 2 rails, 1 rampe U), adaptés à tous niveaux de pratique, installés sur une surface de 860 m2.

La seconde zone est appelé Pump-Track. Un parcours en boucle, composé de bosses et de virages relevés qui permettent au pratiquant de gagner de la vitesse et de prendre du plaisir sans donner un seul coup de pédale. Imaginée par l’association de BMX Toul Urban Sports, la piste de Pump-Track s’étend en forme d’anneau sur 180 mètres, enchainant des bosses de 60 à 120 cm de haut. La bosse centrale culmine quant à elle à 1 m 70. Entièrement réalisée par une équipe de 6 agents du service Voirie de la Ville, durant un chantier qui a duré 2 mois, la piste a demandé un apport de 1 000 tonnes de matériaux. Elle se compose d’une plateforme en calcaire recouverte d’enrobé. La piste peut être empruntée en BMX, en skate, en rollers, en trottinette. Elle est interdite aux engins à moteurs.

La troisième zone est plus artistique : le Graph-Park. Pour la réalisation des murs de graff, c’est le collectif toulois Moulin Crew que la Ville a concerté, afin de répondre au mieux aux attentes des artistes, quel que soit leur niveau de pratique. Le park présente ainsi une surface à graffer de près de 300 m2, à laquelle vient s’ajouter la façade du gymnase Balson tout proche (350 m2), que la Ville a souhaité ouvrir au graffiti.

Marie&Mathias

En mémoire de Marie et Mathias

Le nom choisi pour ce complexe d’un nouveau genre est un hommage à deux enfants de Lorraine, victime des attentats du Bataclan en novembre dernier.

Marie était diplômée d’une école de commerce et travaillait en alternance dans un groupe de cosmétique. Elle adorait la danse et le shopping.  Mathias travaillait depuis peu dans une entreprise de BTP. Et passait une majeure partie de son temps libre sur son BMX, discipline dans laquelle il excellait. Mathias était déjà venu rider sur le Skate- Park de Toul qu’il avait fortement apprécié, avant que les travaux de création du Street Park ne soient engagés.  C’est tout naturellement que la Ville a répondu favorablement à la proposition d’Alexandre Humbert, responsable du service Voirie de la Ville et Théophile Colin, ami de Mathias, de dénommer le Street Park en l’hommage du jeune couple.

Plus d’infos sur toul.fr

Photos © DR