Du 20 février au 23 mars 2025, l’église Saint-Joseph à Montigny-lès-Metz devient le théâtre de Terra Mosella, création immersive et multisensorielle signée Damien Fontaine.
Parmi les hauts lieux du patrimoine lorrain qu’investira, courant 2025, l’association Voix et Lumière de Jehanne (VLJ), figure l’église Saint-Joseph. Sous la houlette du metteur en scène Damien Fontaine, elle s’apprête à accueillir un événement d’une ampleur inédite : Terra Mosella, spectacle vivant et immersif alliant histoire, art vivant et technologie. Les spectateurs seront transportés dans une aventure visuelle et sonore retraçant l’histoire tourmentée mais résiliente de la Moselle.
Terra Mosella est une plongée d’1h15 dans les méandres de l’histoire, depuis les prémices de la guerre de 1870 jusqu’aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Le récit, porté par 150 acteurs et figurants, donne vie aux destins croisés de familles déchirées entre la France et l’Allemagne, dans un contexte où les frontières s’effacent et se reforment au gré des conflits. Au-delà des épreuves, émergent des messages d’unité, de pardon et de réconciliation, provenant de figures emblématiques comme Robert Schuman, acteur majeur de la construction européenne et natif de cette terre.
Un mapping vidéo inédit dans un lieu chargé d’histoire
Pour les besoins de ce show décidément immersif, l’église Saint-Joseph prête son architecture majestueuse à un mapping vidéo monumental courant sur plusieurs milliers de mètres carrés. Ses voûtes, piliers et murs vibrent au rythme d’images spectaculaires parfaitement intégrées à l’édifice, pour une communion totale. Ce mariage entre technologie avant-gardiste et patrimoine religieux met en lumière l’histoire unique de ce lieu construit en pleine occupation allemande, et qui abrite encore aujourd’hui un bandeau tricolore, symbole de résistance pacifique sous l’abbé Chatelain (malgré la consécration de l’église par un évêque allemand).
Cette mise en lumière est aussi l’occasion de célébrer les efforts conjoints des paroissiens et de la ville de Montigny pour redonner à cet édifice son éclat d’antan. Récemment restaurée, elle devient la toile de fond d’un spectacle résolument contemporain, comme le symbole d’un dialogue entre passé et présent, spiritualité et modernité. Quant à l’expérience Terra Mosella, il donne à se rassembler et célébrer les valeurs de paix et d’unité qui transcendent les époques.
Damien Fontaine, maître de l’immersion
Tête pensante de Nikolaos – création à laquelle nous avions consacré un dossier –, le vosgien Damien Fontaine, compositeur et metteur en scène originaire des Vosges, n’en est pas à son coup d’essai. Cumulant 12 millions de spectateurs dans le monde, il est passé maître dans l’art de marier technologies visuelles, art vivant, histoire et spiritualité. Son approche novatrice repose sur une étroite collaboration avec les bénévoles et techniciens locaux, conférant à chaque spectacle une dimension profondément humaine et ancrée dans le territoire.
→ TERRA MOSELLA • Du 20 février au 23 mars 2025 • Tarifs : entre 15 et 37€ • Dès 6 ans • Informations et réservations sur terra-mosella.fr • Tél. 07 44 79 04 08
publireportage - Photos © L.Gomas, DR