
Dimanche 13 avril, St Nicolas de Port perpétuera sa tradition gourmande avec la 49e édition de la Potée Portoise.
Dégustations, vente à emporter et déballage commercial rythmeront cette journée festive, enrichie d’animations médiévales à destination des enfants et des adultes et de visites culturelles.
Rencontre avec Luc Binsinger, maire de la commune

Quelle est l’origine de la Potée Portoise ?
Dans les années 70, partout en France, les spécialités locales étaient valorisées et mises en avant au sein de confréries. Nos bouchers ont alors imaginé la Potée Portoise, un plat qui s’est inscrit dans les traditions locales. Depuis lors, familles et restaurateurs portois perpétuent cette recette qui fait désormais pleinement partie du patrimoine de notre ville.
Quelle est l’importance de ces festivités autour de la Potée pour la vie de la commune ?
Avec les festivités de la saint Nicolas et le grand vide-greniers du 15 août, cette fête fait partie des événements majeurs de la vie de la commune. Elle est l’occasion, pour chacune et chacun, de déambuler dans la ville et de profiter d’un moment chaleureux autour d’une bonne potée.
La manifestation fêtera son demi-siècle l’an prochain. À quoi tiennent son succès, sa longévité ?
À une recette éprouvée, à la fidélité à l’histoire de la ville. Ville patrimoniale, avec sa Basilique, St Nicolas de Port fut, au Moyen-Âge, une place forte de commerce et d’échange, tradition que perpétue cet événement. Ici, pas de marché de l’artisanat ou des métiers d’art, mais un déballage commercial authentique, dont les participants (les commerçants locaux) jouent le jeu en ouvrant leurs vitrines. À ces professionnels s’ajoutent tous ceux ayant des choses à vendre. Au total, la manifestation rassemblera plus de 100 exposants autour de la basilique, de 8h30 à 18h.
En tant qu’organisateurs, à quoi ne dérogez-vous pas ?
A chaque édition, nous nous assurons de renouveler notre proposition, tout en préservant les fondamentaux de cette fête et sa dimension populaire, conviviale.
Quels seront les temps forts de cette journée ?
Outre les étals des commerçants, le public profitera d’animations médiévales : jeux et déambulations musicales d’époque, maquillage offert pour tous les enfants. En la matière, la nouveauté 2025 prendra la forme d’une tour médiévale de 8 mètres, qui permettra aux plus jeunes (dès 5 ans) de s’initier à l’escalade. Autre symbole d’accessibilité : dès 14h30, les principaux sites de la ville – Basilique, Musée Français de la Brasserie et Musée du Cinéma et de la Photographie ouvriront leurs portes.
→ 49e déballage de la Potée Portoise • Dimanche 13 avril 2025, de 8h30 à 18h à St Nicolas de Port • Toute la programmation est à retrouver sur saintnicolasdeport.com • T. 03 83 48 81 57
Publireportage - Photos © Ville de St Nicolas de Port, DR