C’est un sport à part entière qu’on réduit souvent à sa version loisir. Nancy possède son club, son équipe et continue son évolution parmi les meilleurs clubs de la région. Reconnue sport de haut-niveau depuis 1998, la discipline met en avant cette année une série d’événements à Nancy pour séduire le plus grand nombre et continuer de ravir les passionnés.
C’est physique, exigeant mentalement. C’est technique et demande une pratique régulière pour acquérir le bon geste, celui qui couchera les quilles en bout de piste. Nancy a été une des premières villes de France à se doter d’un bowling. C’était dans les années soixante. Aujourd’hui l’engouement pour la pratique est passé dans le grand public. La sortie du samedi soir, après le ciné. Mais ils sont de plus en plus nombreux à vouloir pratiquer le bowling de façon sportive, en passionnés.
Créé en 1980, le SLUC Nancy Bowling a commencé son histoire de façon presque confidentielle. Jean-Paul Croux était parmi les trois premiers, les fondateurs. « Je me souviens de ma première entrée dans le Bowling Joffre au sous-sol du building du même nom. C’était un endroit très couru, un des plus beaux de France. On venait y boire un verre, fumer une cigarette. Pour moi c’est très vite devenu une passion. J’ai enchaîné les parties, par milliers. »
Jean-Paul Croux devient vite un expert. Il représente la France aux mondiaux en Thaïlande en 1990. Plusieurs fois champion de France, il transmet le virus à toute la famille et à une poignée de passionnés nancéiens. C’est lui qui est aujourd’hui à la tête du club, témoin de l’évolution de ce sport toujours à la recherche d’une plus grande notoriété. Pour convaincre, Jean-Paul vante les qualités qu’exige ce sport : « Concentration, synchronisation, mais aussi qualité physique quand on sait qu’un tournoi peut s’étaler sur 11 parties et que les boules pèsent parfois près de sept kilos. »
L’année 2015 est une année symbolique pour le SLUC : l’objectif pour l’équipe première, composée des cinq meilleurs éléments venus d’un grand quart nord est, est de retrouver l’élite, la nationale 1 après la descente de la saison dernière. Deux grandes dates anniversaire viendront jalonné l’année : la première, virtuelle, avec les 50 ans de la création du bowling Joffre, emblème partie en fumée lors d’un incendie en 1982 et jamais reconstruit. Le challenge Maxime-Schorp, du nom du fondateur de ce bowling, en vigueur depuis six ans, prendra donc cette année une dimension particulière avec une grande fête dédié à ce sport. L’autre anniversaire, bien réel, est celui du bowling des nations, à Vandœuvre, véritable quartier général du club, qui fête cette année ses 40 ans.
Pour aller à la rencontre du grand public, c’est là-bas que le SLUC Nancy Bowling donne justement rendez-vous à tous les habitants du Grand Nancy tous les vendredi soir pour faire connaissance avec les membres de club pour un coup d’essai. Attention, il paraît qu’on se prend très facilement au jeu…
Bowling des Nations, 23 Bd de l’Europe 54500 Vandœuvre, 03 83 56 01 11
publi-reportage