À Nancy, les Fêtes de Saint-Nicolas donnent lieu à 45 jours de rassemblements joyeux et lumineux. Du 22 novembre et jusqu’au 5 janvier, la fête sera partout !
Patron des Lorrains et protecteur des enfants, saint Nicolas est indissociable de Nancy, tant les festivités qui l’entourent mobilisent la Ville et les 19 autres communes de la Métropole.
Inscrites à l’inventaire français du Patrimoine Culturel Immatériel, et visitées chaque année par près de 300 000 personnes – dont 100 000 pour le seul défilé –, ces festivités sont gravées dans le cœur et les souvenirs des Nancéiens de toujours comme des touristes d’un jour. Accumulation de petites et grandes joies, elles sont l’occasion, pour tous, de (re)découvrir la splendeur d’un centre-ville (place Stanislas, Place d’Alliance et Place Carrière) classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO… et de célébrer une fois de plus la place Stanislas, toute de lumière vêtue.
Le point d’orgue de ces festivités 2024 aura lieu le week-end des 7 et 8 décembre. D’ici là et jusqu’au 5 janvier, illuminations, commandes artistiques, musique et artisanat plongeront Nancy dans la féérie des fêtes. Ainsi, un parcours artistique composé de sculptures, d’installations, de projections sur façades ou encore d’une fresque, transformera la ville en galerie d’art à ciel ouvert. Parallèlement, l’initiative inédite et participative « Illumine ton quartier », donnera naissance à 5 cubes lumineux, fruits de l’association de 5 illustrateurs (Josey Joséphine, Sylvie Bessard, Charlotte Munerelle, Sandra Poirot Cheril et Thomy Thomas) et d’habitants (jeunes de centres de loisirs et seniors en résidence autonomie) des quartiers concernés.
Les lumières de la Ville
Durant ces quelques semaines, Nancy scintillera de mille feux, grâce aux illuminations, guirlandes et autres décorations installées dans ses quartiers, au fil des rues et sur ses places, monuments et commerces. Horaires « sobriété énergétique » obligent, le tout s’illuminera à heure dite, soit de 17h à 22h, avec des extensions jusqu’à 0h30 les 22 novembre (pour le lancement des festivités de la saint Nicolas), le 7 décembre, soir du défilé, et les 24 et 31 décembre.
Sur la place Stanislas, point cardinal des festivités et lieu d’émerveillement par excellence, le sapin trônera en majesté, orné de motifs inédits conçus par Festilight Illuminations en lien avec le thème du défilé. Des candélabres savamment disposés constitueront, en parallèle, autant de sources lumineuses, tandis que l’Arc Héré fera quant à lui l’objet d’une mise en lumière dynamique jamais vue. Enfin, la place s’illuminera, chaque soir, d’un mapping vidéo et sonore projeté sur la façade de l’hôtel de ville. Un moment coloré et musical qui signera le retour de « La Légende de saint Nicolas », spectacle poétique imaginé et interprété par Laura Cahen, artiste nancéienne à la voix de velours. Il sera à apprécier en famille du dimanche au jeudi à 18h00, et les vendredis, samedis et chaque soir de vacances à 18h00 et 19h00.
Du vendredi 6 au dimanche 8 décembre, l’esplanade place Carrière, côté Palais du Gouvernement, accueillera une installation fixe et inédite : « Un jardin en plus », de la Cie Picto Facto.
Défilé magistral
Samedi 7 décembre aura lieu le traditionnel défilé. La déambulation, constituée de chars imaginés par les communes et associations partenaires, s’organisera sur le thème « Imaginaires du futur ». Au centre de celui-ci, des questionnements scientifiques et vertiges existentiels (le devenir de la planète, les nouvelles technologies, l’espace, les Nouveaux Mondes…) inspireront des créations ambulantes plus colorées et majestueuses les unes que les autres. La grande parade mobilisera des artistes et spectacles professionnels, ainsi que des compagnies locales, nationales et internationales. Elle partira à 18h00 de la place Carnot dans une nuée de bonbons… pour s’achever place Stanislas, avec la remise, par le maire Mathieu Klein, des clés de la Ville à saint Nicolas.
Participatif par nature, le cortège avancera en musique et en spectacle, avec des compagnies au départ, des déambulations et des créations qui rythmeront le parcours. Parmi les troupes présentes, la Fanfare des Enfants du Boucher, habituée de l’événement, fera un retour… en fanfare ! Autre responsable tout trouvé de la mise en ambiance de la place Stanislas une fois le défilé achevé : Ben Unzip ; il se livrera à un DJ set dont lui seul a le secret.
Les autres rendez-vous
Salles de spectacle municipales et labellisées, bibliothèques de Nancy et ludothèque, Musées de Nancy et de la Métropole et MJC de Nancy… La saint Nicolas donnera lieu à une programmation culturelle ciblée jeune public/familles qui impliquera de nombreuses structures de proximité.
Elle fera également l’objet de rendez-vous sportifs (courses 10 km, courses scolaires et estudiantines) et de différents marchés d’artistes et d’artisans d’art : Le Noël Vert du Grand Nancy (les 23 et 24 novembre à la Salle des Fêtes de Gentilly), le Hameau des Artistes (du 29 novembre au 1er décembre à la MJC Lillebonne), L’Art et la Manière (les 14 et 15 décembre à l’Octroi) et Gare à l’art (les 21 et 22 décembre dans les Grands salons de l’Hôtel de Ville).
Et puis, le 14 décembre, le Patron de la Lorraine, qui est également le protecteur des marins et des pêcheurs, naviguera sur les eaux du canal le temps du traditionnel défilé sur l’eau.
→ Du 22 novembre au 5 janvier • Programmation détaillée sur saint-nicolas.nancy.fr
Publireportage-Photos © Adeline Schumacker, Benoit Gaillot / ville de Nancy, DR