Rêves de verre à Baccarat

324

Jusqu’au 24 novembre 2013, le Pôle Bijou de Baccarat vous invite à partager un moment rare, un moment d’exception autour du verre dans la création bijoutière ou quand la fragilité d’une matière rencontre l’audace des créations conjuguées au pluriel.

Le verre. Quoi de plus banal au premier abord. Mais quoi de plus technique aussi. C’est l’une des plus anciennes matières maîtrisées par l’homme. « Maîtrisée »… est-ce vraiment le cas ? Les innovations sont permanentes et repoussent sans-cesse les limites de la création.
Le verre est partout : dans nos habitations, dans nos voitures, sur nos bijoux. C’est une matière noble qui se réinvente au quotidien. Elle capte la lumière comme aucune autre. Ses reflets changent tout le temps et lui donne une impression de matière animée, vivante, attirante…
Le verre est mis en scène de multiples manières par son travail : à chaud tel que le soufflage, le filage au chalumeau, le thermoformage ou à froid comme la taille, la gravure à la roue ou à l’acide… Et encore, on ne vous a pas parler de son proche parent : le cristal.

Un dialogue

L’exposition Rêves de verre est à la fois un dialogue entre un artiste et la matière, entre une création et sa perception, mais aussi entre dix artistes à la renommée internationalev (Etats-Unis, Finlande, Italie, Pays-Bas, etc) et six stagiaires du CERFAV.
200 m² d’exposition qui valent le déplacement et qui vous prouvent qu’en termes de réflexion et d’avancée, le mariage verre-bijou reste à la pointe de la tendance.

Le Musée éphémère

Baccarat, c’est aussi une manufacture à la renommée immense. Un parcours vous retrace via des pièces emblématiques et exceptionnelles (comme l’impressionnant Candélabre bleu turquoise de 1867) le savoir-faire exceptionnel qui a fait et fait encore la réputation de la cristallerie. Un patrimoine vivant à préserver.

Infos utiles : polebijou.com
ou au 03 83 76 06 99
PÔLE BIJOU GALERIE,
13 rue du port, 54120 Baccarat.
Publi-reportage