Comme elle sait le faire depuis de nombreuses années, l’Abbaye des Prémontrés diversifie son offre culturelle pour le public pour se maintenir à la hauteur de sa réputation. En cette dernière partie d’année, elle joue sur trois tableaux : la réfection de son chœur grâce à une prestigieuse vente aux enchères de livres rares, une exposition originale et contemporaine avec l’artiste Stéphane Mourgues et sa traditionnelle fête régionale de la truffe en Lorraine.
C’est une très vieille demoiselle qu’on imagine aisément multi-centenaire. Ce serait oublier que l’Abbaye des Prémontrés, joyau du XVIIIe siècle en Lorraine, idéalement placée entre Nancy et Metz, est avant tout le produit d’une volonté des hommes de rendre sa superbe à un édifice durement touché par la guerre. Entièrement détruite en septembre 1944, l’Abbaye est restée en ruine pendant 20 ans. Il faudra attendre les années 60 pour une reconstruction à l’identique. Seul le chœur de l’église abbatiale était resté en l’état, très abîmé et noirci.
Des livres pour un choeur
Depuis quelques années, des problèmes de sécurité ont accéléré la prise de décision : le chœur devait être rénové. Restait à trouver les fonds nécessaires, soit 500 000 euros, que l’association loi 1901 qui gère les lieux n’avait pas. Ce sera une vente de quelques unes des plus belles pièces de la bibliothèque de l’Abbaye. Après un inventaire minutieux, le choix a été fait de réorienter la bibliothèque sur plusieurs thématiques précises. Les autres ouvrages, parfois rarissimes seront ainsi mis à la vente sans pour autant « piller » le fonds propre de l’Abbaye. Près de 300 lots vont être mis à prix de 15€ à 6000€. Sciences, voyages, religion, histoire, beaucoup de disciplines représentées et des joyaux, comme cet ouvrage de 1529, Les Bucoliques et Géorgiques de Virgile, complet avec ses 203 bois gravés.
Un œil vers son passé, un vers le présent
En accueillant l’exposition de l’artiste contemporain Stéphane Mourgues, l’Abbaye des Prémontrés est fidèle à sa tradition de curiosité intellectuelle et de promotion des artistes lorrains. Connu pour ses accumulations animalières, l’artiste nancéien est un habitués des expositions à travers la France et à l’étranger : Paris, New-York, Avignon, Marseille, Amsterdam. L’Abbaye des Prémontrés lui offrait un terrain de jeu particulièrement adapté, il a su l’habiter à merveille. Dès l’entrée de l’exposition, de grandes fourmis escaladent les murs. Dans une autres pièce, l’artiste joue avec l’extrêmement petit, les créatures prenant place dans son œuvre, s’accumulant au gré des jeux de transparence. Les habitués de Stéphane Mourgues ne seront pas en reste avec de nombreuses nouveautés, dont la série baptisée Les Naturistes et jamais exposée en Lorraine, petite merveille d’humour. Le monde de l’enfance a toujours fasciné Stéphane Mourgues qui s’était fait remarquer par une belle illustration de l’ouvrage Alice aux pays des merveilles aux éditions l’Oxalyde. Il s’est depuis attaqué à d’autres monuments de l’enfance : Babar, Mary Poppins, le Club des Cinq ou Mowgli, les toiles sont rassemblées dans une série baptisée « première de couv’ », projet qui réunira à terme 60 tableaux autour des histoires et de l’univers de l’enfance. Curieux clin d’œil du destin, c’est aux Prémontrés, que Stéphane Mourgues avait accroché sa première exposition en 1991.
Les trésors du goût
Le temps d’un week-end, celui des 14 et 15 novembre prochain, toute la Lorraine se penche sur son diamant noir : la truffe est célébrée pour la douzième année consécutive dans le cadre prestigieux de l’Abbaye des Prémontrés. Les producteurs de truffes de toute la région se sont donnés rendez-vous. A côté de ce vrai marché aux truffes fraîches, un marché de produits du terroir, beaucoup à base de truffes, viendra donner un avant-goût des tables de fêtes. Foie gras, terrines à la truffe, safran de Lorraine, pâtisseries, champagne… sont annoncés. Produit mystérieux, la truffe dévoilera ses secrets à l’occasion des nombreuses conférences sur les plantations, la cuisine, la géographie ou la recherche. Les déjeuners et dîners de gala, sur réservation, viendront ponctuer ce grand rendez-vous des amoureux du diamant noir. Dans les assiettes, la truffe sera mise en valeur par des produits nobles tels que le foie gras ou la langouste.
En jouant ses gammes sur toutes les palettes de l’automne, l’Abbaye des Prémontrés s’impose une nouvelle fois de plus comme un lieu incontournable en Lorraine, entre histoire, culture et gastronomie.
Vente aux enchères « des livres pour un chœur », dimanche 8 novembre à 14h15. Exposition Inexploré de Stéphane Mourgues, jusqu’au 6 décembre 2015. Fête régionale de la truffe en Lorraine, 14 et 15 novembre 2015. Plus d’infos sur abbaye-premontres.com
Publi-reportage