Nouveau Mémorial : du neuf pour se souvenir

364

Après plus de deux ans de travaux de rénovation et d’agrandissement, le Mémorial de Verdun signe une muséographie de haut niveau. Effets visuels, sonores, le musée propose une vision complète et touchante de la bataille, la rendant plus vivante que jamais, un siècle plus tard.

Plus haut, plus beau

Avec l’ossuaire de Douaumont situé à un gros kilomètre, le Mémorial est un lieu incontournable de la visite des champs de bataille. Sa réouverture était donc très attendue. Créé en 1967, il compte parmi les principaux musées européens de la Grande Guerre. C’est l’un des seuls musées au monde construits sur le lieu même d’une bataille. Un étage supplémentaire offre désormais un panorama unique qui permet de comprendre comment le territoire a été bouleversé, transformé, reconstruit à travers la gestion remarquable par l’ONF de cette Forêt d’Exception, conservatoire de vestiges authentiques de la Grande Guerre.

Télécommunications - crédits Jean-Marie Mangeot

Convivialité - crédits Jean-Marie Mangeot

Vue surplombante de la reconstitution du champ de bataille - Jean-Marie Mangeot

Soldats allemands dans un cantonnement forestier sur le front de Verdun - Coll Memorial de Verdun

Plein les yeux

C’est un visage complètement neuf que propose ce Mémorial nouvelle version. Déployés sur trois niveaux, 2 000 objets de collection, une multitude de photos souvent inédites, des témoignages français et allemands et des dispositifs audiovisuels exceptionnels évoquent l’expérience combattante de soldats venus de tous horizons.

Dès l’entrée, le visiteur est invité à situer la bataille de Verdun dans le temps et l’Histoire, puis à mettre ses pas dans ceux d’un soldat partant pour le front. Le rez-de-chaussée est dédié à l’expérience des combattants français et allemands en première ligne. Grâce à des casques audio, l’immersion est encore plus forte. Fidèle à l’idée fondatrice du Mémorial de préserver un espace de la terre bouleversée en mémoire de tous les soldats de la Grande Guerre, la nouvelle scénographie s’articule autour d’un spectacle audiovisuel de 100 m2 évoquant l’expérience dramatique des combattants sur un champ de bataille dévasté. Une crypte permet d’entrer dans l’intimité fragile d’un soldat exposé au feu des canons.

Au premier étage, les visiteurs entrent dans le contexte géopolitique de la bataille. Ce second niveau laisse découvrir aviateurs, artilleurs, états-majors qui prennent part à la bataille, ainsi que la vie aux arrières immédiats du front où les médecins travaillent sans répit. Au dernier niveau de visite, entièrement créé pour le centenaire, les murs du Mémorial s’ouvrent sur le paysage environnant dont le visiteur peut visualiser l’évolution grâce à des bornes interactives.

soldats français dans une tranchee - 1916 ou 1917_ Champagne ou rive gauche de Verdun - Coll Memorial Verdun

Prévoir au minimum 1h30 de visite. Renseignements : Mémorial de Verdun 03 29 88 19 16 • memorial-verdun.fr