En place depuis plus d’une semaine, le marché de Noël de Nancy est l’un des premiers dans la région à ouvrir le bal de la flânerie au gré des vins chauds, des crêpes et des cadeaux. Avec trois sites majeurs, il s’ouvre cette année sur la nouvelle place Charles III qui accueillera la patinoire.
On peut les parcourir dans n’importe quel ordre, en partant de Maginot, en descendant par Notre-Dame, ou l’inverse. On peut y flâner en famille pour déguster les spécialités qui annoncent les festins de fin d’année ou y déambuler seul pour débusquer le cadeau secret. L’avantage des marchés de Noël à Nancy, c’est qu’ils sont trois-en-un.
Cette année, la nouveauté se situe sur la placette Saint-Sébastien, entre l’église et le centre commercial. Des chalets exclusivement de couleur blanche sont dédiés aux artisans. Bijoux, travail du verre, de la céramique, les meilleurs savoir-faire sont ici exposés. Un chalet collectif de neuf mètres de façade regroupe neuf artisans nancéiens. Un épicier de la rue Saint-Nicolas, les nougats Jacasse, les douceurs des Sœurs Macarons, les savons Berga’sens, les gourmandises de chez Lapin d’Epices, les bières de la Capsule ou les objets d’arts de la boutique Helmut et Pétula, tous rassemblés par l’association Chœur d’Artisans, soutenue par la région Lorraine et les ateliers d’art de France, qui veut promouvoir les métiers-passions et le travail de qualité.
Autre nouveauté : la mise à disposition par les Vitrines de Nancy, l’association de commerçants qui orchestre le marché de Noël, de 7 chalets dans un lieu inédit : la rue des Ponts devenue piétonne. Pour mettre en valeur le nouvel endroit, c’est au P’tit Baz’Art qu’est revenu l’honneur de présenter des créations contemporaines. Les chalets sont investis chaque semaine par plusieurs artistes et plasticiens. Ambiance conviviale et vernissages ouverts à tous chaque vendredi.
La rue Notre-Dame et la place Maginot raviront les habitués, amateurs de vin chaud, de bretzels, de chocolat à la coupe ou de crêpes. Parmi les cinquante chalets, on notera la présence nouvelle de charcuterie, de saucissons, de foie gras ou autres spécialités. Au bout de la place Maginot, le petit kiosque de l’Office du commerce a également été transformé en chalet. Cet endroit rebaptisé la Cabane à Cadeaux qui abrite des jouets, des peluches de la boutique Toa ou encore 23 modèles différents de bonnets de Noël, apportera un petit air de renouveau sur le marché. En cas d’hésitation, le chèque cadeau des Vitrines de Nancy assure une satisfaction optimale avec pas moins de 270 boutiques du centre-ville partenaires !
Quand la Ville – qui rappelle que 7000 places de parkings en centre-ville sont disponibles pour les fêtes – et les commerçants s’unissent, c’est toutes les rues de Nancy qui s’embellissent. Comme avec l’initiative de cette commerçante de la rue Gambetta, Christiane Guillermin, gérante de la boutique Evidence, qui a réussi à mobiliser les autres vitrines de la rue pour harmoniser les décorations et donner un air de fête à cet axe essentiel du commerce nancéien.
La magie se poursuivra le 6 décembre avec l’installation d’une vraie patinoire de 600m2 sur la place Charles III. La féérie sera à son apogée le 9, après le défilé de la Saint Nicolas, avec l’ouverture de la maison du père Noël au milieu des chalets. Le père Noël sera là tous les jours pour accueillir les enfants, faire visiter sa maison et recevoir les petites lettres, c’est promis.
Chalets ouverts tous les jours jusqu’au 24 décembre de 10h à 19h (sauf dimanches et lundis : ouverture à 11h). Le Père Noël s’installera dans sa maison, placette Saint-Sébastien, à partir du 9 décembre les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h30, les mercredis de 12h30 à 18h30 et les samedis et dimanches de 11h30 à 18h30.
Transports en commun gratuits les dimanches de décembre.
Publi-reportage