Noël à l’Alsacienne

805
© French Wanderers

À l’approche de Noël, Sélestat, Orschwiller et le Château du Haut-Koenigsbourg font figure d’étapes de choix d’un lumineux périple en terre alsacienne.

En matière de magie de Noël, il existe des impondérables, catégorie à laquelle appartiennent les illuminations de rue, les marchés de Noël et le sapin enguirlandé. En Alsace, s’ajoutent à ces joies rituelles l’odeur enivrante d’épices et de cannelle et la fidélité à des traditions bien ancrées.

Sélestat, capitale de l’arbre de Noël

Notre immersion en Alsace démarre à Sélestat, capitale de l’arbre de Noël depuis 1521. Dès le 25 novembre et jusqu’au 29 décembre, la commune multipliera les événements rassembleurs, les animations familiales et festives. Un parcours autour des souvenirs d’enfance emmènera ainsi les visiteurs de bâtiments emblématiques en édifices remarquables ; tandis que trois marchés de Noël (respectivement installés place du Dr Maurice Kubler, place d’Armes et place de la Victoire) et des spectacles vivants viendront parfaire la sensation de dépaysement et d’émerveillement des visiteurs.

© SHKT

La Bibliothèque Humaniste de Sélestat rendra de son côté un hommage soutenu à l’histoire passée et contemporaine de la ville. Rappelons en effet que c’est à Sélestat qu’est conservée la plus ancienne mention écrite faisant référence à la tradition de l’arbre de Noël connue à ce jour ! L’exposition « 1521, la tradition de l’arbre de Noël » reviendra sur cette histoire demi-millénaire. Et, comme chaque année en la période, la Bibliothèque Humaniste rendra visible ladite « mention écrite », soit le registre de comptes faisant état d’un paiement de 4 shillings versé le 21 décembre 1521 aux gardes forestiers pour surveiller la forêt communale le jour de la Saint-Thomas, journée de coupe des sapins.

Autre exposition à ne pas manquer : celle dédiée aux boules de Noël de Meisenthal. Conformément au thème annuel retenu par la Ville de Sélestat, « l’enfance », cette dernière associera les jouets et jeux aux fameuses boules de Noël en verre dans de petites scènes au ton ludique et décalé.

Et parce que Noël invite à la gourmandise, les boulangers de la Maison du Pain d’Alsace nous convieront au cœur du fournil. L’occasion de découvrir, côté coulisses, les ressorts de la fabrication des 25 différents bredele maison et autres spécialités incontournables telles que le sapin feuilleté, le pain à la bière de Noël, le pain d’épices, le Christollen, le Berawecka…. Des douceurs dégustables sur place au sein du salon de thé. Quant au musée aménagé dans l’ancien poêle de la corporation des boulangers de 1522, il vaut à lui seul le détour !

Enfin, l’exposition « L’histoire de l’arbre de Noël », installée en l’église Saint-Georges, nous plongera au cœur de l’évolution des décorations du sapin de Noël du 16e siècle à nos jours, à travers dix arbres suspendus sous les arcs de la nef. Au sein de l’Eglise Sainte-Foy, la création monumentale « Tel un lustre » et ses 173 boules de Noël en verre de Meisenthal rendront un hommage direct – et tout à fait contemporain – aux anciens lustres de l’église.

Sélestat Haut-Koenigsbourg Tourisme • 2 place du Dr Maurice Kubler 67600 Sélestat • Tél. 03 88 58 87 20 • Programme détaillé des expositions et animations à retrouver sur www.selestat-haut-koenigsbourg.com

Orschwiller et le Château du Haut-Koenigsbourg

Notre épopée alsacienne se poursuivra à Orschwiller. Cette cité viticole située au pied du Château du Haut-Koenigsbourg se transforme, tous les deux ans, en véritable village de Noël, grâce au concours des habitants et de nombreux bénévoles. Vendredi 8 décembre (de 18h à minuit), samedi 9 (de 14h à minuit) et dimanche 10 (de 10h à 20h), les visiteurs évolueront donc au sein d’un village entièrement décoré, illuminé et sonorisé, dont ils observeront les artistes et artisans locaux à l’ouvrage. Au fil de leur déambulation, ils feront le plein d’idées-cadeaux originales et d’émotions fortes, célèbreront la lumière, pousseront la porte de l’église, goûteront à des spécialités gourmandes, profiteront d’un concert de Noël… Une expérience unique ! (Entrée libre)

Pour un Noël hors du temps, ils se dirigeront ensuite vers le Château du Haut-Koenigsbourg voisin. Ce haut lieu du tourisme alsacien se parera, pour l’occasion, de sa plus belle tenue de fête ! Aux décorations et compositions végétales se mêleront des couronnes et créatures des bois, tandis qu’une exposition temporaire présentera les tables de fêtes à partir des collections du château (les plus anciennes sont datées de la fin du Moyen Âge). Dans ce décor à la fois grandiose et authentique, les visiteurs se laisseront emporter par la magie des lieux… et pourront s’essayer, en prime, à diverses activités créatives à expérimenter en famille !

© French Wanderers
Du 25 novembre au 6 janvier. • Accès au château et activités de Noël payantes. • Programmation détaillée et inscriptions sur www.haut-koenigsbourg.fr

Publireportage – Photos ©  SHKT,  French Wanderers, Ville de Sélestat,  Vincent Schneider, DR