Événement célébrant le textile sous toutes ses formes et salon de référence dans le Grand Est, Mode et Tissus fêtera, du 23 au 26 mars à Val Expo, son 50e anniversaire.
Amateurs et professionnels de la couture, passionnés ou curieux de mode, prenez date ! Habituellement haut en couleur, le salon Mode et Tissus s’annonce, en cette année-anniversaire, tout à fait détonnant.
Défilés et exposition rétrospective
En plus d’une soixantaine d’exposants, deux défilés quotidiens ouvriront les visiteurs aux réalisations de trois créateurs alsaciens alliant modernité et ambition (Holz-Weber, Souen et Geht’s In). À ceux-ci s’ajoutera, cinquantenaire oblige, un défilé prestige qui mettra à l’honneur, le samedi soir, l’inventivité de deux créateurs (Quentin Holz-Weber et Les ateliers de Marjy). À cette occasion et pour la toute première fois, la manifestation fera sien, une soirée durant, le splendide hall de la non moins admirable Villa Burrus, lieu iconique (et historique) de Sainte-Croix-aux-Mines. Après le défilé, qui débutera à 19h30, le public présent profitera d’un buffet gourmand (entrée 10€, à télécharger sur le site du salon).
À l’entrée de Val Expo, en plein cœur du salon, une exposition revenant sur l’héritage textile du Val d’Argent ravira les amoureux d’histoire. Via des échantillons et registres inédits, cette rétrospective sensible, imaginée par le Pays d’Art et d’Histoire et le Local d’Archives Textile de la Communauté de Communes du Val d’Argent, retrace près de 100 ans d’histoire ; avec, en fil rouge, l’épopée de l’usine Edler-Lepavec, l’une des 250 manufactures établies dans le secteur lors de l’apogée du textile français, en activité entre 1908 et 2003.
DIY et concours éthique
Espace immersif invitant chacun à expérimenter la joie du Do It Yourself et de la couture, Mode et Tissus proposera aux visiteurs des ateliers créatifs quotidiens. Confectionner un sac ou un top sans manche, réenchanter une pièce de votre vestiaire, ou encore fabriquer un bijou en liège… Autant de défis à réaliser, seul ou accompagné, avec l’aide des intervenants et partenaires présents.
Les visiteurs de cette édition-événement assisteront également, dimanche 26 mars à 14h, à la remise du prix du Défi Couture, rendez-vous rituel rassemblant les créateurs de tous bords autour d’un thème commun, en l’occurrence : « Chic et éthique ». Un choix cohérent pour un événement responsable se distinguant par son offre qualitative et durable. Une offre caractérisée, d’un côté, par la présence de produits à la traçabilité parfaite (bannissant toute exploitation humaine et souffrance animale), et par le soutien, en continu, aux jeunes créateurs.
Nouveauté : entrée gratuite, sur invitation !
En vue de rajeunir le public et d’insuffler une nouvelle dynamique au salon, les organisateurs ont rendu ce dernier accessible gratuitement, sous réserve de présenter, à l’entrée, son invitation personnelle et gratuite. Le fameux sésame est à télécharger en amont du salon sur modeettissus.fr !
Publireportage - Photos © Salon mode et tissus, DR