Du 1er au 31 octobre 2013, le Conseil Général de la Moselle organise la septième édition de la manifestation départementale « Lire en Fête… partout en Moselle ».
Cette année 100 bibliothèques du réseau départemental de lecture publique se mobilisent pour proposer aux publics, le temps d’une journée ou d’un week-end, des moments d’échange et de rencontre conviviaux et festifs autour du livre et de la lecture. Elles étaient 76 en 2012 !
Les équipes des bibliothèques, bénévoles ou salariées, ont imaginé de nouveaux projets pour que la bibliothèque reste l’espace public le plus animé de nos territoires. Pendant un mois, le public pourra ainsi aller à la découverte des 260 animations programmées.
Le choix est varié : lectures et ateliers autour du rire et de ses bienfaits, lectures d’albums à dévorer pour d’étranges « bibliophages… », voyages en Chine, au Japon, au Liban ou encore en Europe à la découverte de la littérature et des richesses culturelles de chaque pays, kamishibaï (petit théâtre d’images), spectacles, lectures interactives autour du pain, soirées jeux, spectacle en langue des signes, rencontres d’auteur, forum des bibliothèques,… Depuis le petit-déjeuner autour de coups de cœur littéraires jusqu’à la tombée de la nuit lors d’une veillée contes, il y en aura pour tous les goûts.
Un accompagnement de proximité des bibliothèques et une présence régulière sur le terrain ont été assurés par le Conseil Général de la Moselle depuis plus d’un an, au travers de ses différents pôles de lecture publique.
La richesse et la diversité de ce programme témoignent de la capacité d’innovation du réseau des bibliothèques. Coopération et mutualisation des énergies sont désormais un réflexe pour ces équipes et certaines bibliothèques ont su activer des partenariats locaux pour proposer des rendez-vous de grande qualité. Elles mettent le livre en voix et en scène pour des publics de tous les âges.
Quelques chiffres :
- 100 bibliothèques participantes
- 260 animations grand public et scolaires
- 6 territoires autour des pôles de Bitche, Sarrebourg, Sarreguemines, Créhange, Metz et Nilvange.