Les métiers du bois et de la forêt à l’honneur à Azannes

448

Azannes, c’était un pari osé. Azannes, c’est une aventure réussie. Azannes, c’est des nouveautés chaque année. Pour 2013, le célèbre village meusien des vieux métiers met l’accent sur le bois et la forêt. Une tradition bien vivante !

S’attacher à faire découvrir les métiers du bois et de la forêt, c’est finalement arpenter toute l’âme de notre région ! La Lorraine est indissociable de ses forêts. Tout au long de son histoire, elle y a trouvé des ressources pour construire, se meubler, se déplacer et même acheminer de l’eau (avant d’être en fonte, les canalisations étaient en rondins de bois percés !). Des trésors d’ingéniosité et de technique se sont développés grâce au travail du bois. Azannes les met en lumière.

LM06-008

La passion de transmettre

De nos jours, le mot passion est souvent galvaudé. Tout le monde est passionné, tout le monde se veut passionné. Mais à Azannes, ce n’est pas exagéré de dire que les bénévoles le sont vraiment. Mieux, ils sont passionnants. Il n’y a qu’à voir le travail accompli depuis 1991. Les dix-sept hectares de terrain se sont remplis petit à petit. Chapelle, forge, moulin à eau, tuilerie, huilerie, maison du vannier, boulangerie, etc. Chaque « vieux métier » retrouve une visibilité. Les gestes se perpétuent, les expériences se succèdent, les savoirs se transmettent. Attention, les 400 bénévoles d’Azannes (qui viennent de 96 villages aux alentours) ne sont pas pour autant passéistes, et il faut se méfier du crédo « c’était mieux avant » ; mais comment construire le futur sans connaître son passé et ses racines ? Ces bénévoles sont les témoins d’une histoire commune, d’un passé vécu fort et qu’ils veulent transmettre notamment aux plus jeunes. Ils perpétuent des savoir-faire devenus rares tout en jouant le rôle de véritables relais de valeurs. Tout cela explique l’atmosphère très conviviale qui règne au village des Vieux Métiers.

LM06-009

Du bois et des hommes

Les métiers liés au bois sont très nombreux. Venez découvrir les bucherons, les scieurs en long (très impressionnant), les équarisseurs de poutres, les schlitteurs (un fleuron du patrimoine lorrain qui n’était pas sans danger), les fabricants de fagots et de balai, les charbonniers, etc. Retrouvez les gestes et l’ambiance d’autrefois. La vie rude et vraie des débardeurs et de leurs chevaux. Suivez-les d’ailleurs avec leurs grumes vers la scierie du village et apprendrez à faire la différence entre le trainage, la conduite à la gambille et le transport sur chariot !
Ainsi, à la fin de la visite les jours de fêtes, le montage et démontage d’une demi roue, la mise en place des « coulettes », la manipulation des tournebilles, l’installation des « traits » autour des grumes (80m de chaines), attelage de deux chevaux de traits pour le transport, le cubage par un garde forestier ou le sciage sur le haut-fer n’auront plus aucun secret pour vous !

LM06-010

Au village, d’autres métiers vous attendent

Avant l’arrivée du plastique, le bois était partout, d’où une incroyable diversité : charrons (qui fabriquera puis assemblera une roue de gambille), charpentiers, menuisiers (qui réaliseront cette année une caisse d’horloge), tourneurs, sabotiers, sculpteurs…
Dans le village, arrêtez-vous aussi un instant devant la « luisette » ! C’est une scie à ruban autotractée qui débitait devant chaque maison le bois de chauffe.
Enfin, ne manquez pas la forge et l’impressionnant cerclage de roue à chaud ! Des moments forts.

LM06-011

Plus qu’une plongée dans le temps, Azannes propose finalement une plongée dans nos racines, dans notre histoire. Allez-y !

Toutes les dates et infos pratiques sur www.vieuxmetiers.com ou au 03 29 85 60 62.
Le Village des Vieux Métiers, Domaine des Roises
55150 Azannes (à 25 km de Verdun)