Les Dimanches de Mai en Meuse

505

Vivez en temps réel, l’ambiance d’un village du XIXe siècle avec 400 artisans bénévoles en costumes d’époque.

Au pied des côtes de Meuse, dans la vallée des étangs, dans un cadre d’exception isolé de toutes habitations, le Village des Vieux Métiers de Azanne a accueilli en 2013 son millionième visiteur ! Un RDV devenu incontournable chaque année au mois de mai.   Valeurs, savoirs, héritage socio culturel, ils passent le relais dans une relation de convivialité au cœur du Village des Vieux Métiers. Ici, pas un seul automate, les ateliers sont vivants, chaque artisan démontre en continu son savoir faire. La forge est à plein régime, le barbier rase volontiers et les blés sont battus au fléau. Charpentiers, huiliers, dentellières, ils sont 400 bénévoles provenant de 96 villages des alentours.
Les artisans vivent comme autrefois, le Village des Vieux Métiers est ainsi fait et pensé pour vivre en temps réel l’ambiance d’un village du XIXe siècle. Dans les ateliers, les artisans invitent parfois les visiteurs à devenir forgeron, dentelière, fileuse, vannier… plus de 80 métiers du XIXe siècle reprennent vie !
Le droit d’entrée au Village des Vieux Métiers permet à l’association d’avoir les moyens de réimplanter des maisons traditionnelles lorraines vouées à disparaître. Ainsi les visiteurs découvrent chaque année une nouvelle construction ou un projet en cours. Toutes les maisons lorraines reprennent vie comme autrefois avec 400 bénévoles en costume d’époque.  Dans les maisons, fermes et fournils du village, dédiés cette année aux goûts et aux senteurs d’antan, votre nez vous mènera vers les marmites où mijotent soupes et potées.

04b15_cardage 52141_moulin_a_vent_contre_plonge azanne e9e87_le_beurre

Cette année, découvrez les métiers du goût et les senteurs d’antan.

Dés votre arrivée, l’odeur des crêpes, gaufres, pains et tartes de la dernière fournée vous mettront l’eau à la bouche. Les artisans seront heureux de transmettre leurs connaissances, gestes et anecdotes aux nouvelles générations habituées à bien plus de confort. Au jardin médicinal où les plantes et fleurs étaient utilisées pour soigner les petits maux de tous les jours, les jardinières vous feront déguster tisanes et décoctions, et vous feront découvrir la médecine à l’ancienne.
Un fumoir à viande, dégageant des effluves bien particulières, vous permettra de redécouvrir les méthodes de conservation antérieures aux réfrigérateurs et autres congélateurs que nous connaissons de nos jours.
A voir également, le potager de légumes oubliés, le marché paysan, la foire aux animaux de basse-cour, la fabrication de pains cuits aux fours du village et bien d’autres dégustations et découvertes à ne rater sous aucun prétexte. Un vrai retour à l’authentique, chaque pas vous mènera  vers une nouvelle découverte.  L’émerveillement sera  présent à chaque instant. Depuis Nancy, vous êtes en moins de deux heures à Azannes. Un trajet finalement assez court pour remonter plus de 100 ans en arrière. Une expérience riche et pour toute la famille qui permet de prendre conscience du quotidien et du confort qui est le nôtre aujourd’hui. Une promenade familiale conviviale… Prévoyez de venir dès le matin pour une plus grande découverte du site (ouverture des portes à 10h).

« Les Dimanches de mai en Meuse »11, 18, 25, 29 mai et 1er juin 2014
Entrée adulte : 14€
Groupes, C.E., personne handicapée : 12€
Gratuit pour les moins de 16 ans
Tél : 03 29 85 60 62
www.vieuxmetiers.fr
Info : A 110 km de Nancy , 60 km de Metz,  23 km de Verdun.
Parking gratuit  à proximité du Village des Vieux Métiers
Pique-niques autorisés