Du 2 au 13 octobre au Centre des Congrès d’Épinal, la bonne-humeur se met en boîte. La 32e édition du festival « les Larmes du rire » secoue les zygomatiques et distille un peu de douceur dans les esprits glacés de ce débuts d’automne. Le rire sera la couleur de la saison : découvrez toutes ses nuances.
Organisé par la ville d’Épinal, le festival « Les larmes du rire » explore depuis trente-deux ans les méandres de l’humour. « Sa marque de fabrique reste l’ouverture et la curiosité. Les formes les plus visibles d’humour dans les médias restent le One Man Show et le Stand Up. Nous souhaitons faire découvrir d’autres styles », précise Isabelle Sartori, directrice de l’évènement.
Un feu d’artifice
La soirée d’ouverture donnera le ton de cette nouvelle édition avec un cabaret burlesque spécialement monté pour l’occasion. Mis en scène par Éric Bouvron, ce spectacle inédit voit la réunion de cinq interventions d’artistes aux talents complémentaires. Outre Éric Bouvron, danseur, comédien et conteur, le public partira à la rencontre d’autres personnalités atypiques : le comédien, jongleur et acrobate Warren Zavatta, qui prend une distance pleine d’autodérision sur sa célèbre famille ; Les Frères Colle, trois artistes multifacettes entre jonglage et percussions ; la comédienne Maria Dolorès et ses improvisations complétement barrées et jouissives et Philippe Beau, le « magicien des ombres » français. En parallèle, l’accueil des spectateurs de cette soirée hors normes sera effectué par l’artiste au cinq métiers Érik Sanka.
Les nuances du rire
Ses afficionados le retrouveront d’ailleurs le samedi 3 octobre à 20h30 pour son spectacle « L’Affaire Sardines », une conférence truculente et fantasque aux rebondissements improbables. Le Belge Elastic se lancera dans un numéro clownesque flirtant avec le théâtre burlesque. Et un événement à Épinal : une des rares femmes clown, Gardi Hutter, vient jouer sa « Jeanne d’Arppo » le mardi 6 octobre à 20h30. Bien d’autres maîtres de l’humour participeront à ce joyeux rassemblement, du pince sans rire François Rollin à la musique vue de façon drolatique par la compagnie Almasoul. Toutes les nuances du rire seront peintes pendant le festival spinalien. Choisissez la vôtre ! Après tout, comme Robert Sabatier l’assurait, « Le rire sucre les larmes ».
CALENDRIER
VEND. 2 Oct. a/c de 20H Centre des Congrès
Soirée d’ouverture avec en accueil public Erick Sanka, suivi du « Cabaret Chic et Déjanté » avec Eric Bouvron, Warren Zavatta, les Frères Colle, Maria Dolorès et Philippe Beau, en deux parties avec entracte.
SAM. 3 Oct. 20H30 Centre des Congrès
Soirée avec 2 spectacles : Le trio de chanson festive Les FRELOTS, puis conférence très décalée d’ Erick SANKA : « L’Affaire Sardines »
DIM. 4 Oct. 18H30 Centre des Congrès
ELASTIC – « Momento ! » – visuel burlesque
MAR. 6 Oct. 20H30 Centre des Congrès
Gardi HUTTER – « Jeanne d’Arppo » – solo clownesque
MER. 7 Oct. 20H30 Centre des Congrès
Cie ZYGOMATIC – « Manger » – théâtre musical burlesque
JEU. 8 Oct. 20H30 Centre des Congrès
FEMMES À BRETELLES – conférence décalée sur l’accordéon
VEND. 9 Oct. 20H30 Centre des Congrès
François ROLLIN – « Le Professeur Rollin se rebiffe » – seul en scène
SAM. 10 Oct. 20H30 Centre des Congrès
Soirée double plateau avec :
Dominique GRAS « Arsène Folazur » – théâtre absurde et poétique
CHANSON PLUS BIFLUORÉE « Le Grand Casting » – chanson et humour
DIM. 11 Oct. 18H30 Centre des Congrès
Cie HISTOIRE D’EUX – « Le plus grand petit théâtre de la passion du monde » – théâtre de marionnettes à partir de 7 ans
LUN. 12 Oct. 20 H 30 Centre des Congrès
Eva DARLAN – « Crue et Nue » – seule en scène drôle et féroce…
MAR. 13 Oct. 20 H 30 Centre des Congrès
Cie ALMASOUL – « StraDIVAriaS » – humour musical
Plus d’informations sur le programme : epinal.fr , par mail [email protected] ou par téléphone au 03 29 68 50 23.
Publi-reportage