Territoire d’art mais aussi d’histoire, le Val d’Argent accueille cette année du 12 au 15 septembre, l’événement textile mondialement reconnu : le Carrefour Européen du Patchwork et des arts textiles.
Depuis 1995, le Carrefour Européen du Patchwork organisé par la SPL Événementiel en Val d’Argent n’a jamais perdu le fil du succès et c’est ainsi qu’il s’impose comme l’un des trois plus grands événements en la matière. Installé dans quatre communes du Val d’Argent : Rombach-le-Franc, Lièpvre, Sainte-Croix-aux-Mines et Sainte-Marie-aux-Mines, des territoires où le textile est un savoir-faire local ancestral. Berceau des Amish et terre textile, les industries de filature, teinture, tissage ont construit la réputation de ce bout d’Alsace. Si la tradition a un peu perdu le fil, les ingrédients restent suffisants pour donner naissance en 1995 au Carrefour Européen du Patchwork. L’occasion pour les visiteurs, d’explorer différentes techniques. Patchwork, broderie, mixed media, teinture, crochet, dentelle, etc avec 39 expositions d’artistes internationaux cette année.
Marché de matières premières
Découvrir et admirer, c’est une chose, partager et s’essayer, une autre. Profiter des enseignements, de la présence de professionnels et artistes passionnés pour en savoir davantage, c’est l’objectif. L’événement se veut aussi actif dans la pédagogique, vecteur de transmission des savoirs et des techniques essentielles dans ce savoir-faire. Une fois les informations prises auprès des professionnels et passionnés pour affiner leur projet, les visiteurs pourront également acheter tout le nécessaire à créer auprès de la centaine de stands présents au sein de l’espace commercial sur le site de Sainte-Marie-aux-Mines. Démonstrations en continu, produits finis, accessoires en tout genre, tous les ingrédients sont réunis.
Pas de problématique de mobilités à avoir, des navettes gratuites circulent entre les villages, afin de profiter pleinement de la manifestation.
Le Brésil s’invite
C’est au rythme de la samba que cette 29e édition est placée avec une programmation artistique autour du Brésil. Nation riche et plurielle, influencée par les cultures africaines, indigènes, européennes et nord-américaines, cette terre du fleuve Amazone, est un véritable patchwork de cultures et de savoir-faire, avec un profond enracinement dans les pratiques artisanales locales. Au Brésil, le patchwork remonte à l’époque coloniale et aujourd’hui, il est une fusion harmonieuse de traditions anciennes et d’innovations modernes.
Politique, environnement, société, le temps d’une visite des expositions, c’est une palette de couleurs vitaminées qui s’affiche. Une confirmation que le patchwork et l’art textile se vivent aussi à l’autre bout du monde… Baptiste Zamaron
En chiffres :
• 4 jours de manifestation avec plus de 15 000 visiteurs ;
• Plus de 1 000 œuvres exposées ;
• Bâtiments historiques, lieux de culte, salles polyvalentes : 17 lieux d’exposition ;
• 105 stands commerciaux dans plus de 4 500 m2 d’espace en accès gratuit.
Un concours sur l’océan
Chaque année, le concours international du Carrefour offre une vitrine exceptionnelle aux quilters. Cette année, embarquement vers les profondeurs d’un monde peu exploré : l’océan ! Trois juges de renommée internationale ont choisi parmi les 170 œuvres proposées, 30 quilts qui illustrent le mieux le thème. Ces trente finalistes constituent l’exposition annuelle du Concours International, présentée pour la première fois au Carrefour Européen du Patchwork. Plongée obligatoire !
→ Carrefour Européen du Patchwork et des arts textiles, du 12 au 15 septembre, en Val d’Argent. Infos sur patchwork-europe.eu
Publireportage - Photos © SPL EVA, DR