Le théâtre va faire couler des Larmes du rire à Epinal !

134
Cie l'Art Osé © Aurelia photographies

Des découvertes, de l’inattendu, du burlesque et bien sûr… du rire ! Le festival « Les larmes du rire » revient pour une 41e édition du 4 au 15 octobre au centre des Congrès d’Epinal.

Le festival Les Larmes du rire convoque à nouveau les ingrédients du succès :« de l’originalité, du créatif à tout épreuve, une programmation qui sort des sentiers battus et des compagnies fidèles au fil des éditions », rappelle avec toujours autant d’enthousiasme et passion, Isabelle Sartori, directrice du festival.

Un festival d’humour oui mais histoire de continuer à casser les idées reçues sur le style, pas de one-man show à l’affiche. Une programmation à la hauteur de la réputation du festival : des spectacles de tous genres, dans des formes très diversifiées, qui invitent le public à pénétrer dans un moment hors du temps. Avec une attention portée sur les créations artistiques d’humour, dans leur diversité. 

« Il n’y a pas deux spectacles qui se ressemblent ! C’est donc autant de raisons pour les spectateurs d’être surpris, de découvrir des artistes mais aussi pour le festival, de remplir sa mission de révélateurs de talents ! », poursuit la directrice du festival.

Nouveauté et fidélité

Pour ce cru 2024, 13 compagnies sont invitées. Un lancement en fanfare avec Warren Zavatta, petit-fils du célèbre clown Achille, qui foulera la scène spinalienne avec son dernier spectacle « Sortie de piste » où il se raconte à cœur ouvert, entre gags et confessions, ses moments de gloire, d’euphorie et sa descente aux enfers. Du rire assuré face à ce personnage irrésistible aux limites indéfinies et ce grand gaillard surréaliste la promesse d’être touché aussi quand, finalement, on comprend les raisons de ces sorties de pistes répétées… « La seule différence entre un fou rire et un rire fou, c‘est la camisole », aime-t-il dire. L’humour permet d’ouvrir des portes, de dédramatiser, d’aborder aussi certaines thématiques. 

Des nouveautés bien évidemment, des incontournables aussi que l’on pourrait presque labelliser « Larmes du rire » en raison de leur fidélité à ce rendez-vous culturel vosgien.
A l’image de Jean-Jacques Vanier qui vient, en habitué qu’il est, fouler la scène du centre des Congrès le 7 octobre, avec un spectacle qui convoque les mots, rien d’inhabituel pour ce jongleur de mots qui conserve la passion du verbe, mais aussi Marcel Proust et la littérature française. 

Cie des Plumés © Daniel Michelon

Bernard Azimut sera aussi de la partie le 11 octobre pour un seul-en-scène racontant l’histoire savoureuse d’un gamin malicieux que tout terrorise. L’occasion de se pencher sur la famille, ses joies et sa complexité.

Les familles justement, elles ne sont pas oubliées dans la programmation. A l’image de la Compagnie des Plumés qui se présentera sur scène le 8 octobre avec le spectacle « Poil de la bête », qui accueille poules, canards et autres chiens. Une forme originale supplémentaire pour du théâtre… au poil !

Que serait une édition des Larmes du rire sans son parrain ? Cette année, c’est Gwen Aduh qui hérite de ce rôle très sérieux. « C’est un artiste qui correspond parfaitement à l’image du Festival : étonnant, original, décalé, etc. Il a signé la mise en scène et a joué dans de nombreux spectacles », confie Isabelle Sartori. L’auteur, entre autres, de la célèbre pièce « Partons pour Pluton » est déjà venu à plusieurs reprises sur la scène spinalienne. Il revient le 12 octobre pour le spectacle « Les faux British », Molière 2016 de la meilleure comédie. L’une des cerises sur le gâteau de ce festival qui se promet d’être délicieux. Autant d’ingrédients pour rire aux larmes !

→ Du 4 au 15 octobre au centre des Congrès d’Épinal, avenue de Saint-Dié • Réservations : Office de Tourisme d’Épinal : 03 29 82 53 32 – Programme complet sur leslarmesdurire.fr
Publireportage - Photos © Aurelia Photographies, Christophe Reynaud de Lage, Daniel Michelon, DR