Au cœur de la Lorraine, sur près de 220 000 hectares dont 16 sites naturels reconnus, le Parc naturel régional de Lorraine est un territoire exceptionnel, riche de sa biodiversité et de ses 82 000 habitants. Dimanche 11 mai, sur la place des fêtes d’Arnaville, le Parc de Lorraine fête ses 40 ans. Une journée festive que le parc souhaite partager avec ses habitants mais aussi tous les Lorrains…
Déjà 40 ans qu’il existe ! Situé de part et d’autre de l’axe Nancy-Metz, le Parc naturel régional de Lorraine regroupe aujourd’hui 188 communes sur les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et de la Moselle. Pour l’occasion, trois journées sont organisées à destination du grand public les dimanches 11 mai à Arnaville (Meurthe-et-Moselle), 29 juin à Madine-Heudicourt (Meuse) et 28 septembre à Fénétrange et Mittersheim (Moselle).
Un Parc naturel régional n’est pas un territoire tout à fait comme les autres. Il doit son label à la qualité exceptionnelle de sa faune, de sa flore, de ses paysages, mais aussi de son patrimoine bâti, de ses traditions, de son savoir-faire. Pour autant, ce n’est ni un parc national, ni une réserve naturelle. Cela signifie que c’est un territoire vivant, de projet et d’expérimentation, où cohabitent en parfaite harmonie l’homme et la nature.
Au cours des 40 dernières années, le Parc naturel régional de Lorraine a travaillé de concert avec les collectivités territoriales, partenaires associatifs, privés… afin d’accompagner des projets innovants tout en valorisant son territoire. Cet anniversaire, c’est l’occasion de montrer toute cette diversité des actions menées, à travers des animations uniques qui vous feront vivre la Lorraine !
Conçu avec les partenaires avec qui il travaille au quotidien, le programme de cette journée du 11 mai à Arnaville sera riche en découvertes. Un moment fort pour tous les Lorrains épris de nature…
Ouverte à tous, petits et grands, la journée aura pour thématique « Au fil de l’eau, les paysages défilent… ». Au programme : un marché de produits du terroir, une balade aux accents artistiques pour découvrir la pelouse calcaire du Rudemont, une initiation à la pêche à la mouche, des animations pour les enfants, des expositions, des animations nature, une découverte du Rupt-de-Mad en Kayak, une lecture de paysages… et même une intervention musicale à l’heure du goûter (toutes les informations sont sur www.pnr-lorraine.com et sur Facebook, n’hésitez pas à réserver vos places gratuitement !).
Il y en aura pour tous les goûts, en famille ou entre amis ! L’occasion de découvrir autrement le Parc naturel régional de Lorraine et de voir qu’une autre vie s’invente ici…
Arnaville, dimanche 11 maiMadine-Heudicourt, dimanche 29 juin
Fénétrange & Mittersheim, dimanche 28 septembre • www.pnr-lorraine.com
Publi-reportage