« Le Médecin des fous » : Voir Naples et en rire

317

Entre le 20 et le 28 juin, l’opéra national de Lorraine prend l’accent napolitain avec un opéra composé par l’Italien Giorgio Battistelli : « Il medico dei pazzi » (le Médecin des fous). Une œuvre lyrique en avant-première mondiale pour finir la saison en beauté.

L’opéra national de Lorraine de Nancy a toutes les audaces. Après être passé de Puccini à Mozart, en faisant un détour par Bernstein, il présente une œuvre spécialement créée pour lui, qui se jouera pour la première fois le 20 juin. En 2008, Giorgio Battistelli avait déjà offert un beau présent au public nancéien avec « Divorce à l’italienne », une adaptation du film de Pietro Germi avec Marcello Mastroianni. Cette année, le compositeur réitère son geste et adapte une comédie napolitaine ébouriffante et légèrement toquée, écrite par Eduardo Scarpetta.

N’est pas fou qui croit

Qui sont les fous de l’histoire ? Ciccillo est entretenu par son oncle Felice Sciosciammocca et lui fait croire qu’il se sert de son argent pour des études de médecine. Quand son tuteur vient lui rendre visite, Ciccillo doit inventer un nouveau mensonge : il prétend être à la tête d’une clinique psychiatrique et demande des fonds afin de se procurer un appareil à électrochocs. En réalité, Ciccillo mène la vie belle et doit éponger ses dettes. La pension où il vit se transforme alors en asile et ses autres clients en malades mentaux. De quiproquos en faux-semblants, les personnages de l’opéra deviennent tour à tour les fous de cette comédie. De la mise en scène de Carlos Wagner aux lumières de Fabrice Kebour, chaque élément vient nourrir et mettre en lumière l’aspect virevoltant et rocambolesque du « Médecin des fous ». La musique de Giorgio Battistelli épouse parfaitement les rebondissements de la pièce. Tobias Hoheisel a conçu un décor modulable en forme de cercle : les présumés malades y tournent en rond et délivrent une vision protéiforme de notre société. Les costumes de Patrick Dutertre évoluent aussi avec l’état d’esprit des personnages. Mais la maladie la plus répandue dans la salle sera sûrement le rire, celui des spectateurs. Qui pourra résister à une comédie napolitaine si bien emmenée ?

Le 19 juin à 18h30, Giorgio Battistelli et Carlos Wagner viennent présenter en personne « Le Médecin des fous » au public nancéien lors d’une conférence (entrée libre).
« Le Médecin des fous » sera joué les 20, 24, 26 et 28 juin à 20h et le 22 juin à 15h.
Publi-reportage