
Site de culture et de patrimoine, le Parc du haut-fourneau U4, à Uckange, fait rimer réouverture avec promesse d’une saison surprenante.
Le 1er avril, le Parc du haut-fourneau U4 à Uckange a rouvert ses portes pour une nouvelle saison placée sous le signe de la découverte et du spectacle. Visites guidées, animations, spectacles… Entre divertissement et pédagogie, le site confirme son rôle de témoin de l’histoire industrielle résolument vivant. Chapeau !
Le site à découvert
Tout au long de la saison, le site inscrit à l’inventaire des monuments historiques permet l’exploration de l’univers sidérurgique à travers des visites immersives (par les bénévoles de Mécilor). Pour une expérience encore plus saisissante, des visites nocturnes seront organisées tous les samedis de l’été, tandis que des sessions spéciales dans l’ombre du haut-fourneau auront lieu à plusieurs dates clés. Une immersion unique qui se prolonge à travers une expérience de réalité virtuelle offrant une vue panoramique et permettant au public de se glisser dans la peau d’un fondeur.
En parallèle, le Parc dévoilera plusieurs expositions captivantes, : L’U4 à tout cœur dédiée à l’héritage des ouvriers sidérurgistes et, visible dès le 1er mai, une exposition mettant en lumière le rôle des femmes dans la vallée de la Fensch à travers le regard d’artistes contemporains. Le 1er mai, une grande conférence réunissant historiens, artistes et acteurs économiques, interrogera l’avenir du site et son impact sur le territoire.
Les 20 et 21 septembre, les Journées du Patrimoine inviteront les visiteurs à déambuler au sein des Jardins de transformation, projet innovant de reconversion des friches industrielles. Ils assisteront par ailleurs à la restitution du travail de collecte mené par la compagnie OtandemO sur Radio Lorraine Cœur d’Acier.

Animations et expériences insolites
Côté animations, le site joue la diversité (et l’inédit) avec, les 3 et 4 mai, un festival steampunk proposé en partenariat avec la Ballade Féérique, qui plongera les visiteurs dans un univers rétrofuturiste mêlant spectacles et artisanat. Les 7 et 8 juin, les traditionnelles Fêtes de l’U4 reviendront avec un programme festif alliant manège, théâtre, marionnettes et concerts. Le 27 juin, le Parc accueillera le festival Hop Hop Hop, ode aux arts de la rue. Enfin, en cette année du Brésil, le Parc vibrera, les 28 et 29 juin, au rythme des cultures lusophones à l’occasion des 50 ans d’indépendance du Cap-Vert et d’autres pays du PALOP (pays africains ayant pour langue officielle le portugais).
Au registre des expériences insolites, les amateurs de mystère et de jeux partiront (toute la saison, sur réservation) à la recherche du lingot d’or dans un adventure game immersif. Le 4 octobre, ils deviendront enquêteurs pour les besoins d’une murder party d’anthologie. Enfin, le site se transformera, le 12 octobre, en laboratoire à ciel ouvert lors du Village des Sciences.
Saison 2025, c’est parti !

→ Parc du Haut-Fourneau U41 rue du Jardin des Traces, à Uckange • Tél. 03 82 57 37 37 • Réservations sur hf-u4.com • Possibilité d’acheter un pass annuel nominatif au tarif de 10€, synonyme d’accès illimité au site et de participation gratuite aux visites guidées et aux événements culturels.
Publireportage - Photos © CAVF, Susy Lagrange, DR