Le P’tit Baz’Art, marché de Noël d’objets d’artistes, expose les 15 et 16 décembre prochains au site Alstom. L’occasion d’apporter « l’art au pied des sapins ». L’occasion aussi de consommer différemment.
Voilà déjà 11 ans que le P’tit Baz’Art propose à ses visiteurs un concept original : amener l’art au pied des sapins et faire le choix d’un cadeau moins « traditionnel ». Une démarche qui demande de mettre un peu plus de soi pour offrir un peu plus aux autres.
Mais le P’tit Baz’Art n’est pas qu’un vaste (150 exposants) marché de Noël. C’est plus que cela. C’est un lieu de rencontres et d’expositions où des artistes confirmés et reconnus côtoient des artistes débutants, des « amateurs », etc. Un mélange voulu par les organisateurs. L’idée est avant tout de créer un mélange dynamique, de favoriser l’éclosion de nouveaux talents, d’offrir à chacun la possibilité de se révéler, d’improviser, de rencontrer un public.
Un objet et plus encore
Comme tout marché de Noël, le visiteur déambule entre les stands, au cœur de l’ancienne usine Alstom. Le site, âpre et industriel, offre un bel écrin aux œuvres exposées. Il se fait même vite oublié tant l’ambiance est festive, et la bonne humeur contagieuse.
Toutes les objets (sculptures, gravures, peintures, vêtements et pièces de textile, luminaires et bijoux) sont l’œuvre de créateurs que l’on peut questionner, interroger, voire admirer. On n’achète pas simplement un cadeau pour soi ou ses proches, on découvre une histoire, un cheminement, une réflexion artistique. Les techniques – si vous le souhaitez – vous sont expliquées, les effets décortiqués. Un lien se crée ; une découverte s’opère.
Attention toutefois, ici, l’argent ne règne pas en maître, et tout n’est pas à vendre. Certaines œuvres sont simplement exposées, d’autres sont en cours de réalisation. La création est, plus qu’ailleurs, chez elle.
Des animations nombreuses
Les habitués de la manifestation le savent, le P’tit Baz’Art c’est aussi des spectacles, des animations musicales, des performances, des défilés de mode. Les réjouissances commencent le samedi dès 15h. Le programme est chargé : à 15h, 16h30, 17h30, 18h, 19h30, 21h, 22h30, des animations pour petits et grands vous attendent. Rebelote le dimanche avec une journée tout aussi remplie.
Le P’tit Baz’Art est une véritable institution. Il serait dommage de la manquer car c’est l’occasion de rencontrer une grande partie de la création contemporaine lorraine. A travers cette dernière, c’est aussi un regard intéressant porté sur notre société et ses évolutions.
Site Alstom, 50 rue Oberlin, Nancy.
Samedi 14 déc., de 14h à minuit, dimanche 15 déc., de 10h à 20h.