Construit au début des années 1980 non loin du lac de Celles-sur-Plaine, celui de Pierre-Percée est devenu en plus de trente ans un véritable pôle d’attractivité où les activités de plein air se déclinent sous toutes les formes. Avec la 13e édition du Défi des Corbeaux en septembre, le Pays des Lacs promet une nouvelle gamme de sensations fortes.
400 personnes par date, 1 600 sur deux week-ends, le Défi des Corbeaux fait chaque année le plein d’aventuriers d’un jour. Par équipe de trois à cinq, ces derniers auront à faire face à bien des épreuves afin de prouver leur courage. Et le succès de ce rendez-vous annuel ne se dément pas : les réservations pour les quatre jours de défis en septembre sont déjà complètes.
Esprit de corps
Mais ne faut-il pas être un peu fou pour participer à une telle manifestation ? Comme l’explique le Pôle Sports Nature du Pays des Lacs, organisateur du Défi des Corbeaux, « l’esprit d’équipe et de cohésion sont les deux moteurs principaux des participants ». Pour autant, la bonne humeur est de mise pendant ces journées, tout autant que la concentration. La compétition est bonne enfant mais les challengers peuvent oublier l’idée de faire simplement trempette. Parmi les seize attractions proposées, les équipes devront affronter la balayette infernale, dans laquelle leurs pieds ne devront se prendre sous aucun prétexte pour la sauvegarde de leur dignité. Il ne faudra donc pas qu’ils aient peur du ridicule.
Des activités en folie
Tiendront-ils sur la bouée tractée ? Résisteront-ils aux boudins sauteurs ? Tant de questions auxquelles il leur faudra répondre les 5, 6, 12 et 13 septembre. Ajoutez une pincée d’escalade, une louche de parcours aquatique, une touche de paintball, de tire-à-l’ arc ou de kayak polo et le cocktail d’émotions sera épicé. Pour ne rien gâcher, le blob jump sera sûrement un générateur de fous rires supplémentaire. Sur ce coussin d’air, deux éléments de l’équipe devront sauter afin d’en faire décoller un troisième. Encadrés par une vingtaine de professionnels, les participants pourront s’amuser en toute tranquillité.
Le spectacle des défis
Après les efforts, un pôle restauration leur permettra aussi de trouver un peu de réconfort. La manifestation sera bien sûr ouverte aux spectateurs. Ceux-ci pourront venir « enregistrer les gamelles les plus fameuses et les plus belles » de la compétition, comme le notent avec saveur les organisateurs. Le défi des Corbeaux amuse donc autant ses participants que les visiteurs malicieux de ces quatre journées. Le bêtisier de cette année sera certainement encore un bon cru.
Le défi des Corbeaux les 5, 6, 12 et 13 septembre. Informations sur le site psnparc.com/defi-des-corbeaux