La Lorraine tête en l’air

332

Lorraine Mondial Air Ballons du 26 juillet au 4 août
Toujours plus haut toujours plus grand: la 13 e édition du Lorraine Mondial Air Ballons ne manque pas d’air et ambitionne une nouvelle fois de réunir le monde entier dans son ciel. En s’affirmant comme le premier événement mondial de sa discipline, le rendez-vous de Chambley place la région sous le feux des projecteurs internationaux. Décollage du 26 juillet au 4 août.

Une méthode consisterait à aligner les chiffres, les nombres, les distances. On accumulerait les superlatifs. Une autre consiste plus simplement à lever les yeux et à multiplier par centaine cette petite et simple émotion, éprouvée quand, au détour d’une colline, un aperçoit une montgolfière qui vole lentement en ombre chinoise dans le soleil couchant.
Le Lorraine Mondial Air Ballons, c’est un peu ça. De l’émotion version XXL, du rêve de classe internationale. Car on vient du bout du monde aujourd’hui pour participer à ce rassemblement. Avec Albuquerque aux Etats-Unis, le LMAB est le plus grand événement du genre dans le monde. Europe contre Amérique, et léger avantage au vieux continent : depuis 2011, le LMAB est officiellement détenteur du record  du nombre de pilotes participants, de nations inscrites, de ballons prêts à décoller et de ballons alignés.
A événement mondial, retombée mondiale. C’est une des philosophies qui sous-tend depuis ses débuts il y a 25 ans, l’organisation du LMAB. Une expression revient souvent chez les organisateurs : convier le monde entier en Lorraine. A une période de l’année où tous les regards se tournent vers les rivages bleus de la Méditerranée, le pari de lever les yeux dans le ciel lorrain a été réussi. Pilotes et équipages vivent dix jours de rêve, autour d’envols de masse et de compétitions, en invitant au spectacle, partenaires, médias, public et membres de l’organisation. Autour des ballons, l’occasion de découvrir une région méconnue, aux charmes insoupçonnés et inoubliables.
Le conseil Régional ne s’y est pas trompé en devenant un des partenaires privilégiés du LMAB. Car les retombées sont à la hauteur de l’envol des ballons : le LMAB est devenu au fil des éditions un acteur économique de premier plan, grâce aux retombées financières importantes qui sont générées par l’événement (18 millions d’euros) et par les retombées médiatiques sur toute la planète (12 millions d’euros) et 24 millions d’euros de retombées induites.
Pour le grand public, en dehors du spectacle des décollages de montgolfières matin et soir, des animations sont proposées sur les périodes d’affluence du public à partir de 16h tous les jours de semaine et à partir de 11h, les mercredis (nouveauté), samedis et dimanches.
Diverses animations terrestres et aériennes baptisées « A Space Journey » sont  proposées aux visiteurs. De l’Astronomie à l’Aérospatiale, en passant par l’Aéronautique, toutes les disciplines sont déclinées sous trois aspects : Voir (expositions et exhibitions), Apprendre (ateliers, Aéromusée et causeries) et Tester (initiations et baptêmes de l’air).
Côté compétition, pour pimenter l’événement, les différents concours viendront ponctuer les 10 jours. Des « Très vieux brûleurs » au « challenge de la relève » réservé aux jeunes filles et fils de pilotes. On remarquera particulièrement cette année, la course longue distance pour les ballons à gaz également qui rassemblera plusieurs nations : Finlande, Suisse, Allemagne, Belgique, Espagne et France. Une vraie répétition générale avant la coupe  Gordon Bennett, dont la 57e édition aura lieu du 22 au 31 août sur l’aéropôle de Grand Nancy-Tomblaine. Quand on vous dit que la Lorraine aime son ciel…

LM09-023

Repères

On l’oublie souvent, mais c’est un Lorrain, qui fut un des premiers pilotes à partir à la conquête des airs. Le messin Jean-François Pilâtre de Rozier, scientifique de profession a été le premier pilote d’essai et commandant de bord à se mettre aux commandes de l’engin volant  inventé par les frères Etienne et Joseph de Montgolfier : la Montgolfière. Il réalise le 21 novembre 1783 le premier vol de l’histoire de l’humanité et établit au passage les trois premiers records du monde de distance, d’altitude et de durée.
C’était il y a 230 ans, le début d’une longue histoire entre la Lorraine et son ciel. Un ciel qui s’est ensuite longtemps assombri au rythme des guerres qui ont paradoxalement permis à la région d’accueillir de nombreuses bases aériennes militaires à la pointe de la technique aéronautique. Clin d’œil de l’histoire, c’est sur une ancienne base militaire qu’a lieu le Lorraine Mondial Air Ballons. Une boucle bouclée sous un ciel redevenu calme aujourd’hui et source de rêve.