La féerie de Noël s’empare de Toul

2
© Ville de Toul

En cette fin d’année, Toul se transforme en un théâtre enchanteur, où traditions et festivités trouvent un accord parfait.

Le défilé de Saint-Nicolas : une parade inoubliable

À Toul, Noël ne se raconte pas ; il se vit, intensément. Le 8 décembre, la commune vibrera au rythme du grand défilé de Saint-Nicolas, célébration tant attendue par petits et grands. Dès 17h, la rue Thiers s’animera au passage de chars colorés, créés avec passion par associations locales et bénévoles. Ici, les animaux seront rois, et de majestueuses vaches géantes, des créatures fantastiques ou encore des invités à plumes et à poils – échappés d’un rêve de jungle ou de banquise – promettent un spectacle fascinant.

Les fanfares – dont celle de Hamm – et compagnies artistiques invitées rythmeront la marche, emportant les spectateurs dans une atmosphère festive. Quant à Saint-Nicolas, il avancera majestueusement, et guidera ce joyeux cortège vers le parvis de la cathédrale Saint-Étienne.

À 18h30, les chars s’immobiliseront. Dès lors, jus de pomme chaud à la main, les spectateurs pourront immortaliser leur rencontre avec le célèbre patron des écoliers. Enfin, dans un moment solennel et spectaculaire, ce dernier se verra remettre les clés de la Ville par le maire, avant qu’un feu d’artifice ne vienne embraser le ciel et conclure cette soirée mémorable.

© Ville de Toul

Les marchés de Noël : un voyage au cœur de la magie

Décembre signe également le retour, du 6 décembre au 5 janvier, du Marché de Noël Gourmand, dont les étals regorgeant de vin chaud, spécialités locales et douceurs sucrées invitent à la déambulation gourmande place du Couarail. Autres espaces de partage, de gourmandise et de magie : le Marché de Noël investira la place du Marché aux Poissons, tandis que le Village de Noël prendra ses quartiers place Schmidt. Lui aussi partie prenante à la fête, le Cloître de la Collégiale Saint-Gengoult accueillera une vente de boules de Noël (tout achat donnera droit à une participation à la tombola du 22 décembre), une vente de lampions, un rallye aux énigmes et une vente de vin chaud, de bière de Noël et de chocolat chaud… ainsi qu’un marché des producteurs et artisans locaux (dimanches 8, 15 et 22 décembre) et un marché aux truffes (samedi 7 décembre).

L’Atelier, 146 rue Pierre Aimé Bouge, se transformera quant à lui en marché de Noël mêlant artisanat, gastronomie et décoration les 7 et 8 décembre.

Concerts (dont le Crazy Hot Brass Band samedi 14 décembre et Chade Lafertin à l’orgue de Barbarie dimanche 15 décembre), batucada (samedi 7 décembre et samedi 21 décembre), balades en calèche, sculpture sur ballon, maquillage, tombola… Entre animations tout public et décorations scintillantes, chaque journée apportera son lot d’enchantements, dans un cadre propice aux moments complices.

Avec cette programmation joyeuse, Toul offre bien plus qu’un simple décor festif : elle nous invite à ralentir, à savourer l’instant, à repartir avec des souvenirs lumineux et le cœur plus léger. 

Détails de la programmation sur toul.fr
Publireportage - Photos © Ville  de Toul, DR