Galerie P4 : de la culture pour des maux

4

Depuis fin novembre, une nouvelle galerie d’exposition et résidence artistique vient d’ouvrir au Centre Psychothérapique de Nancy. Un lieu pas comme les autres mais un espace culturel ouvert à tous qui a pour objectif de travailler sur et dans la mixité. Explications.

C’est une ville dans une ville. Le Centre Psychothérapique de Nancy (CPN) s’étend sur plusieurs dizaines d’hectares. Un lieu ouvert où, dans l’un des pavillons en haut de la colline, se trouve le bâtiment Bonfils. Autrefois, celui-ci accueillait des malades psychiatriques dits difficiles et au rez-de-chaussée, un réfectoire. Un lieu que connaissait Jean-Yves Camus, photographe, artiste multi-tâches et qui a rejoint en 2022, le Nouvel Observatoire Photographique du Grand-Est, créé en 2019 par le Nancéien Eric Didym. L’artiste connaissait ce lieu car il a travaillé à faire entrer la culture durant plus de 15 ans en milieu psychiatrique. Ce projet de galerie dans ce bâtiment Bonfils au Centre Psychothérapique de Nancy avait trotté dans un coin de sa tête à l’époque. La 3e édition du Nouvel Observatoire Photographique du Grand Est et son Evénement photographique avec un focus sur les publics empêchés sont l’occasion dernièrement de développer l’idée.

Porosité intérieur-extérieur essentielle

Après des échanges avec la direction du CPN, la mobilisation de l’Agence régionale de santé, le Département de Meurthe-et-Moselle, la Métropole du Grand Nancy mais aussi la Ville de Laxou, la réhabilitation du lieu s’opère. « La galerie P4, du nom du parking juste devant, est un lieu d’exposition photographique mais aussi d’actions artistiques », explique Jean-Yves Camus. Avec des résidences d’artistes, des ateliers notamment avec les adolescents suivis au CPN, la Galerie P4 veut porter un projet culturel à l’intérieur de l’établissement et contribuer à porter un autre regard sur la psychiatrie. « Ici, tous les publics et toutes les tranches d’âge sont touchés. Les ateliers de pratiques artistiques se feront avec des résidents, soignants mais aussi des riverains. Ce lieu est totalement ouvert et la mixité des populations est essentielle. La porosité intérieur-extérieur va nous permettre de déstigmatiser la santé mentale », poursuit Jean-Yves Camus.

Mixité partout

La galerie a été lancée le 21 novembre dernier avec au programme, l’exposition « Chambre d’écho », comprenant une sélection de photographies de la collection de Madeleine Millot-Durrenberger et le travail sur la représentation de soi du photographe Julien Felix, mené notamment au Centre thérapeutique de Nancy. L’occasion également de présenter la résidence de Guillaume Marcial dont le travail sur l’altérité et la singularité fera l’objet d’une exposition au printemps prochain. Une mixité entre exposition de pointures nationales, internationales, initiatives et venue d’artistes émergents. Un lieu important pour le territoire et pour la santé de celui-ci. Longue et dynamique vie à la galerie P4 !

→ Galerie P4, bâtiment Bonfils, au CPN de Laxou, 1 rue du Docteur Archambault.  Galerie ouverte les jeudis, vendredis et samedis de 14h à 18h30 et sur rendez-vous. 
Photos © Baptiste Zamaron,  DR