Jusqu’au 3 novembre, le Festival Bêtes & Sorcières transforme la Moselle en royaume de l’épouvante. Une programmation tout public conçue pour nous faire frissonner de peur… et de plaisir !
Avant que les citrouilles n’envahissent nos foyers, les Mosellans célébraient la Rommelbootzennaat, la nuit des betteraves grimaçantes. Cette tradition séculaire consistait à sculpter des visages dans des betteraves pour y placer des bougies, censées éloigner les esprits malveillants. Le Festival Bêtes & Sorcières remet cette coutume au goût du jour, en l’enrichissant d’événements immersifs, pour perpétuer cette mémoire collective précieuse et offrir aux visiteurs un véritable retour aux sources. Préparez vos costumes, aiguisez vos sens et plongez dans la 7e édition du Festival Bêtes & Sorcières ! Avec plus de 110 événements déployés sur 60 sites, il est l’occasion rêvée de se plonger dans l’univers d’Halloween, tout en célébrant le patrimoine culturel unique de la région.
Entre panique, enquête et apocalypse
Pour cette édition 2024, le festival propose plusieurs nouveautés surprenantes. Ainsi, pour la première fois, cinq établissements mosellans se sont réunis pour créer un menu Bêtes & Sorcières, célébrant les saveurs automnales, les légumes oubliés et les betteraves.
Mais le festival ne se limite pas à la gastronomie et petits et grands pourront s’immerger dans des univers aussi variés que terrifiants. Au Château de Malbrouck, préparez-vous à affronter créatures malfaisantes et monstres lors de l’événement « Panique au Château », qui se tiendra du 25 au 27 octobre ! Activités pour petits et grands, ateliers maquillage, chasses aux bonbons et décoration de grimoires réserveront aux familles une journée pleine de frissons et de magie.
L’une des attractions les plus saisissantes de cette édition est sans conteste le Fort de l’Apocalypse, installé au fort Simserhof à Siersthal. Dans cette nouveauté 2024 à tester les 25-26 octobre, et du 31 octobre au 2 novembre, les visiteurs sont invités à tester leur résistance à la peur à travers un parcours immersif au cœur des anciens magasins de munitions du fort. Terriblement terrifiante, l’aventure est fortement déconseillée aux moins de 16 ans, aux personnes cardiaques et aux femmes enceintes. Elle est en revanche pleinement recommandée aux amateurs de sensations fortes…
Quant aux détectives en herbe, ils se lanceront sans hésiter dans une enquête palpitante au Château de Sarreguemines. Lors d’un bal organisé par l’héritier du château, un corps sans vie est découvert. Le mystère est complet, et il faudra toute la perspicacité des participants pour identifier le coupable et son mobile en moins d’une heure. Une aventure à vivre les 25, 26 octobre et 2 novembre.
D’autres lieux emblématiques de la Moselle se prêtent au jeu de l’épouvante, comme la Citadelle de Bitche. Perchée sur son rocher, elle invite les visiteurs à partir à la rencontre des fantômes qui hantent ses galeries sombres et ses voûtes suintantes. En parallèle se déploiera, sur le plateau supérieur, le traditionnel village d’Halloween, assorti de ses comptoirs de restauration traditionnels. Le tout se terminera joyeusement dans une Halloween party endiablée.
Et que dire du Fort Wagner ? Cette année, il dévoile une nouvelle expérience immersive intitulée « Sauvez le soldat Muller ». Les participants devront retrouver les indices laissés par un soldat durant la Drôle de Guerre, pour l’avertir de la signature de l’armistice et ainsi lui éviter de finir prisonnier. Prudence ! Le fort semble abandonné, mais les apparences peuvent être trompeuses…
En famille
Les plus jeunes des visiteurs bénéficieront d’animations spécialement conçues pour eux. Ainsi, au jardin hanté d’Uckange, jusqu’au 1er novembre, les enfants dès 6 ans pourront créer leurs propres masques cauchemardesques, tandis que le Moulin d’Eschviller proposera, le 27 octobre, des spectacles en déambulation et un marché d’automne.
Enfin, impossible de parler du Festival Bêtes & Sorcières sans évoquer Walygator et son événement « Walloween » ! Jusqu’au 3 novembre, le parc se transforme en un véritable terrain de jeux pour les amateurs de frissons, avec des attractions pour tous les âges. La grande nouveauté de cette année, « L’Usine », est une fonderie maudite où les machines se transforment en monstres terrifiants. Réservés aux plus jeunes visiteurs, la « Terror House » et « Terreur à l’Asile » promettent des aventures ébouriffantes (des nocturnes spéciales auront lieu les 26 et 31 octobre).
Voilà de quoi inviter le spectateur à un moment magique et inoubliable !
→ Tout le programme du festival est à retrouver sur betesetsorcieres.fr • Facebook : @MoselleSansLimite Instagram : mosellesanslimite_
Publireportage-Photos © A.Picoré, J.Lauer, CI Photos, A.Brahimi, C.Prosost, L.Beckrich, Arat, DR