Féérie Vénitienne aux portes des Hautes Vosges

646

A Remiremont, ville des abbesses, une architecture mise en lumière s’offre en décor naturel aux costumés-masqués.

Une sarabande de sourires

Vous croiserez dans ses rues d’étranges individus, déguisés et grimés. Durant cette porte ouverte vers le printemps, Remiremont fera revivre l’esprit de l’incomparable Carnaval de Venise. Plus de 20 000 spectateurs sont attendus dans la ville vosgienne. A l’origine de cette grande farandole de plaisir et de bonne humeur, un pionnier, Yves Chrétien mais aussi Jean-Paul Didier qui crut en ce pari d’importer un peu de folie transalpine au cœur du massif vosgien et quelques bénévoles, désireux d’apporter à chacun un zeste de rêve. Voilà presque 20 ans, ils étaient 30 à se costumer. Dans quelques jours, ils seront plus de 400. Le Carnaval Vénitien de Remiremont, est en premier lieu un bal costumé où les étoffes rivalisent de luxe avec les couvre-chefs d’extravagance. Les masques, eux, conservent un mystère derrière lequel on devine une séduction teintée d’irrévérence.

CARNAVAL OT DE REMIREMONT

La beauté des costumes-masques

Au milieu des passants, déambulent des marquis et marquises, des amoureux, des valets, des intrigants, des bouffons, des Pierrot, des Colombine, des Arlequin…, sous les arcades et autour de l’église et du palais abbatial. Dans la plus pure tradition du théâtre de rue, se croisent des personnages poudrés, excentriques, inspirés de la comedia dell’arte. Un conseil : ne perdez pas votre temps à vouloir engager une conversation avec l’un d’eux. Ils ne disent pas un mot. L’expression est dans la gestuelle : les plus courtois vous répondront par une révérence respectueuse, les plus polissons par une mimique grimaçante. Derrière les masques se cachent des Monsieur et Madame Tout le Monde car chacun peut participer à la condition d’avoir une bonne dose d’imagination et un peu d’huile de coude pour confectionner son déguisement (on peut aussi en confier la réalisation à des couturières). Le Carnaval Vénitien de Remiremont campe un magnifique décorum et un dédale de couleurs à l’élégance feutrée et raffinée. Pont avec notre enfance, il dégage poésie, romantisme, mélancolie et fait vagabonder l’imaginaire. En mars, à Remiremont, le temps suspend son vol.

Mais pas de Carnaval Vénitien sans Bal Costumé ! Dans les quatre jours de féerie, le vendredi soir est réservé à un dîner-spectacle ! Pour la circonstance et la qualité de cette soirée prestigieuse, le palais des congrès revêt ses drapés vénitiens, et ses éclairages féeriques. Deux orchestres animent cette soirée qui commence par une parade de soixante magnifiques costumés-masqués. Sur des airs de grande musique, les convives se retrouvent dans une valse de tulles, de chapeaux, de fleurs et de strass, et ont la possibilité de danser au bras des costumés entre deux mets. (Tarif : 49€/p).

vn35-04

Du vendredi au samedi de ces quatre jours de féerie, a lieu le Marché Vénitien. Une rue entière, en accès libre, lui est réservé, où viennent exposer des marchands de souvenirs, poupées vénitiennes, masques et costumes, plumes d’autruche, bijoux et autres articles se rapportant au carnaval vénitien. Si les visiteurs sont sûrs d’y trouver un souvenir de la manifestation, c’est aussi un lieu de promenade très prisé par les costumés-masqués.

Le samedi matin, dans la cour de la médiathèque (surnommée « Le Petit Versailles »), a lieu la Séance Photos. Les costumés prennent les poses pour le plaisir des photographes et des spectateurs. Un pur moment de plaisir !

Le dimanche matin, pour la Sortie de la Messe sur le parvis de l’église et sur le square de la Place de Mesdames (avec le palais abbatial comme décor naturel), a lieu un autre moment de joie, de photos, agrémentées de concerts. Les costumés se mélangent à la foule à l’heure de l’apéritif !

Les 19, 20, 21 et 22 mars pour chaque visiteur, ces moments seront inoubliables !

Pour tout renseignement, séjours et réservations, contactez l’Office de Tourisme de Remiremont : Tél : 03 29 62 23 70 Email : [email protected]