La capitale des Vosges organise pour la première fois La Fête des Images, du 23 au 26 juin prochain. Mondialement connue pour ses célèbres créations graphiques, Epinal a choisi de mettre en valeur son patrimoine historique et culturel avec cet événement qui mélange projections monumentales, festival du dessin de presse et animations festives dans la ville.
Pour beaucoup, c’était une évidence. Pour une cité qui s’est construite autour de son patrimoine imagier, faire la fête autour de cette thématique s’est imposé peu à peu. Epinal avait ses cartes à jouer, ses moulins à papier, ses imageries, son école d’art renommée et ses jeunes créateurs… elle a désormais sa Fête des images.
Projections monumentales
Pour cette première édition, la ville se couvre d’images dans une grande fête populaire et amicale. Un son et lumière spectaculaire, créé par Damien Fontaine, projettera les images des jeunes illustrateurs que la Ville a mis à l’honneur depuis 2008 dans son Chemin des images. Comme une immersion totale au cœur de la place des Vosges dans une mer d’images d’Epinal revisitées par des créateurs contemporains, le spectacle transportera le public à travers trois projections d’une vingtaine de minutes sur les façades des bâtiments de la célèbre place, ponctuées par des devinettes de l’imagerie traditionnelle auxquelles chacun pourra participer. La mise en lumière de la basilique Saint-Maurice et des ruelles environnantes transportera le public dans ce monde d’images alliant tradition et modernité.
Aux manettes de ces projections, Damien Fontaine, compositeur et metteur en scène spécialiste du mapping, cette discipline artistique qui s’est popularisée notamment à Lyon pour la fête des lumières. Damien Fontaine a signé au cours de ces dix dernières années de nombreux spectacles multimédias, en France et à l’international, devant des millions de personnes. Il est lui même lauréat par quatre fois du trophée des lumières de la ville de Lyon pour ses créations monumentales où l’artiste a développé un savoir-faire unique et où les technologies visuelles d’avant-garde se mêlent à l’intime de son propos.
Fête sur les murs et fête dans la ville
Après le plaisir des yeux, celui de la fête, avec le grand bal organisée dans la foulée des projections, le vendredi 24 juin. Un bal mais pas n’importe quel bal. A mi-chemin entre le spectacle et le bal populaire, voici le bal participatif. Dans le rôle du chef d’orchestre, le chorégraphe Jean-François Duroure qui fera danser sa compagnie dans une vision de la valse revisitée. Sa proposition : transformer la place en bal moderne, et avec la complicité et le talent de Dj Q, en faire un « dancefloor » animé jusqu’au bout de la nuit. Les habitants d’Epinal et autres amoureux des gestes et des musiques en seront les acteurs et les danseurs. Sur cette vaste piste de danse, ils pourront évoluer, entre tradition et modernité, aux rythmes variés de la valse, du tango, du rock’n’roll, du disco, et bien sûr du rap et de l’électro. Comme une envie de faire danser la France et le monde, depuis Epinal, offrir des gestes et des rencontres, et répondre ainsi nouveaux visages de la barbarie, à la morosité ambiante.
Un concours de mapping
Epinal peut aujourd’hui se revendiquer capitale de l’image. La ville a développé au fil des ans un pôle image avec des entreprises qui toutes, veulent faire vivre le territoire et lui donner une identité forte au travers d’activités liées à l’image. L’imagerie d’Epinal continue son développement et investit la création contemporaine, le musée de l’image présente des connivences multiples entre l’imagerie populaire et l’art contemporain, et bien sûr, l’Ecole supérieure d’art de lorraine matérialise une tradition imagière toujours bien vivante.
Pour rendre hommage à ce dynamise est organisé un un concours de mapping video. Ce concours est ouvert aux étudiants et professionnels de l’audiovisuel, de l’animation, des arts numériques, du graphisme…
Les créations devront être conçues pour la façade d’un bâtiment situé sur la place des Vosges à partir d’une matrice fournie. Le thème est « le merveilleux ». La diffusion publique aura lieu le jeudi 23 juin 2016, à 22h30.
Les dessins de presse à l’honneur
Avec cette fête des images, Epinal a choisi aussi de rendre hommage au dessin de presse. L’année 2015 a rappelé la place déterminante du dessin de presse dans notre démocratie. Afin de célébrer la liberté d’expression et de mettre en avant la créativité des illustrateurs de presse contemporains, l’imagerie d’Epinal lance un événement qui leur est dédié. Tout au long des deux jours, les visiteurs pourront rencontrer des illustrateurs qui seront accessibles et dédicaceront leurs ouvrages.
Le grand public pourra aussi visiter les ateliers de l’imagerie fraîchement rénovés pour l’arrivée de l’Histopad (tablette tactile aux contenus enrichis audiovisuels).
Les illustrateurs auront le loisir de laisser une trace sur les murs de leur passage dans nos ateliers en donnant libre court à leur imagination à travers des dessins peints en différents lieux.
Fête des Images, du 23 au 26 juin à Epinal. Plus d’infos sur fetedesimages.fr
Publi-reportage • Photos & Illustrations © DR