Ensemble Leszczynski : voix royales

666

Ils ont choisi de faire la part belle au chant choral, moderne et de qualité. L’Ensemble Leszczynski est unique en son genre, composé de choristes à la fois jeunes et expérimentés. Le 3 décembre prochain, il donnera un concert de Noël avec en première partie une œuvre célèbre de Benjamin Britten, A Ceremony of Carols.

C’est une musique encore trop méconnue en France, mais plébiscitée dans le monde entier. Le répertoire de chant choral, avec son lot de compositeurs anglais est mis à l’honneur à Nancy par un groupe finalement assez récent, créé en 2008. Venant de divers horizons, musiciens amateurs ou professionnels, passionnés de musique vocale, l’envie de chanter ensemble leur a fait croiser la route du chef de chœur Geoffroy Vançon. Ainsi est né l’Ensemble Leszczynski, ensemble vocal axé sur un travail minutieux, et sur la technique et la rigueur musicales.

Le travail vocal et musical de fond amorcé dès 2008 a rapidement porté ses fruits, et a permis à l’Ensemble Leszczynski de construire sa renommée sur son répertoire unique : la présentation d’œuvres de compositeurs des XXe et XXIe siècles. Le chœur a ainsi eu le plaisir d’être le premier à faire découvrir à son public nombre d’œuvres inconnues en France, prouvant ainsi que les musiques contemporaines peuvent être poétiques, touchantes et émouvantes.

Premières françaises

A ce titre, l’Ensemble Leszczynski a notamment été le premier à interpréter en France des œuvres uniques comme le Requiem de Bob Chilcott dès 2010 ou le Requiem for the Living de Dan Forrest il y a deux ans.

A côté des ces œuvre typique du chant choral, le répertoire de l’Ensemble Leszczynski intègre également des pièces de compositeurs plus connus : la Messe en Ré d’Antonin Dvořák, le Miserere Mei de Gregorio Allegri, le Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré, le Requiem de John Rutter, le Via Crucis de Franz Liszt…

A sa tête, le fondateur de l’Ensemble, Geoffroy Vançon. Chef de chœur, professeur agrégé de musique il a enseigné la formation musicale, l’analyse ou encore le chant choral dans les principaux conservatoires de la région (Nancy, Metz, Epinal) ainsi que la direction de chœur à l’Institut de musicologie de l’université de Nancy. Chef de chœur du Collège Vocal et Instrumental de Nancy, du Chœur Diocésain, du Groupe Vocal de Lorraine et de l’Ensemble Vocal de l’Institut de Musicologie de l’Université de Nancy, il dirige actuellement l’Ensemble Leszczynski.

groupe_bayonmoyen

Grands rendez-vous au printemps

Une des originalités de l’Ensemble est la fusion des générations. Car dans le groupe se côtoient des étudiant en musicologie et des choristes plus expérimentés.

En plus du grand concert de Noël, rendez-vous est pris pour 2017 avec la venue le 30 juin à la basilique Saint-Epvre de l’illustre compositeur Dan Forrest et ses 40 choristes aujourd’hui plébiscités dans le monde entier.

En avril, une réorchestration du Requiem de Fauré proposera une approche plus légère, avec une dizaine de musicien qui saura laisser la place à la subtilité de l’expression du chœur.

En sortant des chemins parfois trop balisés de la musique classique habituelle, l’Ensemble Leszczynski propose aux mélomanes de renouer ou de découvrir une musique rare et émouvante.

Infos, programme complet et billetterie sur ensembleleszczynski.fr