Coup de pouce aux étudiants entrepreneurs

389

Le 24 février dernier, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, l’Université de Lorraine et la Fondation NIT se sont réunis autour d’une table pour signer une nouvelle convention de mécénat.

Ancrée dans son territoire, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC) accompagne, soutient et met en valeur les initiatives entrepreneuriales locales et régionales. Dans ce cadre, la BPALC, banque coopérative, a participé à la création en 2010 de la Fondation NIT (Noyau d’innovation et Transfert), fondation de l’Université de Lorraine présidée par François LAURENT, et a contribué à l’excellence de la formation et de la recherche en Lorraine. Ces trois piliers de la richesse économique locale ont de nouveau uni leurs forces le mercredi 24 février.

Une aide multicolore

L’aide de la BPALC a pris la forme d’un mécénat financier et pour la première fois d’un mécénat de compétences, à destination du PeeL (Pôle entrepreneuriat étudiant Lorraine). Créé en 2011, ce service de l’Université de Lorraine pousse les étudiants à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et les appuie dans le lancement de leurs projets, souvent orientés vers les innovations techniques et technologiques. La BPALC destine à cet organisme 100 000 € répartis sur les trois années 2016, 2017 et 2018. Elle s’investit aussi dans une aide plus personnalisée. Ainsi, elle dispensera des heures de coaching au « Business Units » par des Chargés d’Affaires Entreprises et de représentations diverses pendant les six mois de formation des étudiants du PeeL.

IMG_5736-2

Un océan dans une goutte d’eau

Ce mécénat à deux visages n’est pas juste une goutte d’eau dans l’océan des créations/reprises d’entreprises. D’ici une dizaine d’années, l’action de lancer son propre projet sera un enjeu important et ces trois structures tentent d’anticiper et nourrir cet avenir florissant. La BPALC, l’Université de Lorraine et la Fondation NIT font déjà beaucoup et la signature de cette convention en est une des dernières actions conjointes. En outre, en 2015-2016, 143 étudiants ont opté pour le statut d’étudiant-entrepreneur et font de l’Universite de Lorraine la plus entreprennante de France pour le 2e année consécutive. Avec la Fondation NIT et la BPALC, ces étudiants deviennent les moteurs de leur future carrière professionnelle. La goutte d’eau se transformera peut-être en océan…

Plus de renseignements sur le site : le-peel.fr