
À travers de terre, exposition présentée au Mémorial de Verdun jusqu’au 31 décembre, l’artiste Thibault Lucas explore les liens entre histoire, nature et mémoire.
Pendant un an, Thibault Lucas a arpenté le Champ de bataille de Verdun. De cette résidence faite de pérégrinations est née l’exposition de terre, fruit de la rencontre entre la mémoire du lieu et ses paysages et la perception contemporaine d’un artiste.
L’expérience immersive menée par l’artiste a conduit ce dernier à transformer la matière du terrain en œuvre. Il a collecté, observé, transformé pour ainsi réaliser sculptures, peintures, installations et vidéos qui tissent un dialogue entre vestiges du passé et nature en perpétuelle renaissance. Éclats de bois, feuilles mortes, fragments de métal deviennent les supports d’une création qui interroge la persistance des traces et la fragilité des souvenirs.
Au-delà de la matière, l’exposition engage une réflexion sur la mémoire collective et individuelle. L’installation Le Passage plonge le visiteur dans un tunnel obscur parsemé de feuilles mortes, symbolisant la transition entre vie et mort. Reposer, créée à partir d’un sac de couchage et de feuilles, témoigne de l’expérience de l’artiste ayant dormi sur le champ de bataille, en immersion totale avec l’histoire du lieu.
L’exposition interroge aussi la transformation du paysage par le temps. Dans Ce qui affleure, Thibault Lucas expose sa collecte d’objets trouvés sur le site : restes d’ossements, terre, éléments industriels abandonnés. Ces objets, témoins de l’évolution du terrain, deviennent les fragments d’un récit plastique et poétique.
Avec de terre, Thibault Lucas propose une expérience immersive où l’art fait écho à l’histoire. Ce faisant, il entrouvre une fenêtre sur un passé qui continue de façonner le présent et invite le visiteur à ressentir Verdun autrement, à travers la matière et l’émotion.
Mettre en relation l’Histoire de la bataille de Verdun, de ses traces dans le sol, des témoignages de ses combattants avec des artistes multiples, c’est vouloir rendre intensément présent le passé.
Nicolas Barret, Directeur du Mémorial de Verdun – Champ de bataille
À voir aussi…
• Puisse la lumière : création réalisée pour le passage de la Flamme olympique au Mémorial en 2024 par les artistes Lek & Sowat. Cette œuvre lumineuse se compose d’éléments graphiques et d’inscriptions de noms de sportifs morts au combat durant la Grande Guerre, ainsi que d’anciens combattants médaillés aux Jeux de Paris en 1924.
• Les petits objets de la Grande Guerre (jusqu’au 31 décembre) : À mi-chemin entre fiction et réalité, dix illustrations inédites du dessinateur Marko invitent à (re)découvrir l’usage d’objets du quotidien des soldats dans le parcours de visite du Mémorial.
→ Memorial-verdun.fr
Publireportage- Photos © Mémorial de Verdun Champ de Bataille