C’est un endroit inspiré où théâtre rime avec populaire et exigence. Avant de lancer ses Estivales 2016 en juillet, ce lieu mythique se laisse visiter tout au long du mois de mai. Suivez le guide !
Au XVIIe siècle, le théâtre était un genre éminemment populaire, un lieu de vie. Les spectateurs face à certaines représentations donnaient de la voix, haranguaient les comédiens, s’appropriaient ce qui se jouait sous leurs yeux. Au fil du temps, dans l’esprit du public, cet espace ouvert et cosmopolite est devenu sans le vouloir plus élitiste. Il en est un où cet art appartient toujours au peuple : le théâtre de Bussang dans les Vosges, créé par Maurice Pottecher au XIXe siècle.
La nature pour horizon
La première représentation a lieu en 1895 sur une scène construite à flanc de montagne et complétement ouverte sur l’extérieur. Pour jouer sa propre pièce, Le Diable marchand de goutte, Maurice Pottecher embauche comme comédiens les membres de sa propre famille, des habitants du village et des ouvriers des usines voisines. Dès lors, le fondateur de ce nouveau temple du 6ème art, n’aura de cesse d’appliquer sa philosophie à ses créations suivantes : « un théâtre à la portée de tous les publics, un divertissement fait pour rapprocher les hommes et gommer les clivages sociaux et culturels ». Le Théâtre de Bussang prend peu à peu forme, épousant celle d’un chalet ou d’une grange en bois et conservant jusqu’à aujourd’hui une ouverture vers la forêt en fond de scène. Quant à la programmation, elle continue d’être aussi éclectique, mêlant amateurs et professionnels, Pottecher, Shakespeare et Molière et d’autres auteurs contemporains.
Visites guidées les dimanches et mardis à 10h30 et sur réservation pour les groupes. Contact : 03 29 61 62 47 • [email protected] • Tarif : 3 € (gratuit – 12 ans) • theatredupeuple.com
Photos © DR