Bizarreries alternatives en cadeaux

319

Marché de Noël stimulant et cocasse où plus de 200 artistes exposent et mettent en vente leurs créations originales, le P’tit Baz’Art est depuis 15 ans un agitateur de culture amenant l’art aux pieds de vos sapins ! Courez-y les 10 et 11 décembre prochains.

Atypique et drolatique, le P’tit Baz’Art est un marché de Noël ayant pris ses marques à la fois dans son lieu (le site Alstom à Nancy), mais aussi auprès du public qui reconnaît dans ses exposants la folie d’artistes débordant d’originalité.

Marché d’art mêlant musique électronique, gastronomie économique et artistes abordables, cette manifestation permet de montrer la diversité de la création contemporaine de la région. Elle a vu le jour sur une idée de Géraldine Humbert, ancienne présidente de l’association du P’tit Baz’Art, elle-même inspirée par le Fab Market, fabuleux marché d’objets d’art du regretté Jean-Christophe Massinon.  Elle a su trouver ensuite Yves Colombain, alors directeur de la MJC Bazin, locataire du garage AD à Nancy (1er lieu de l’évènement), pour donner vie au projet.

Au fil des éditions et de son déplacement sur le site ALSTOM, toujours plus d’artistes exposants, de plus en plus de concerts, d’animations et d’installations ont fait son succès, au point qu’une moyenne de 30 000 visiteurs est enregistrée durant le week-end où performances et activités diverses (défilé de mode, contes, jeux…) rythment le week-end.

Ainsi, pour cette 15e édition, sont prévues les interventions de « L’illustre théâtre des frères Sabbatini » par la compagnie Histoire d’Eux, Krupuk et ses intermèdes musicaux tandis qu’un atelier de recyclage poétique et ludique de carton d’emballage sera tenu par « Ça cartonne ».

5

A noter le samedi à 16h la présence d’Eddy la Gooyatsch « Rio clap clap » avec un  nouveau spectacle country pop pour les kids, à 17h30 le rock néo-yéyé d’Edouard Edouard, à 19h, Sick (but not dead) et son post punk, à 20h30 le rock augmenté dansant et étonnant de Margaret Catcher et enfin le punk garage blues de Jinx à 22h. Le dimanche, Romain Dieudonné accompagné de Quentin Cabossel fera une déambulanimation à vocation jubilatoire et de nombreux concerts sont programmés (plus d’infos sur leptitbazart.over-blog.com).

Côté cadeaux, le P’tit Baz’Art accueillera plus de 200 artistes (dont 30% de nouveaux), designers, peintres, sculpteurs, graveurs, créateurs de bijoux, de luminaires, de vêtements mais aussi des céramistes ou des photographes ainsi que les collectifs « Les 3 huit », l’Atelier du Panda, Ergastule, la Nef des Fous, l’Orrey, La Piscine, l’atelier du Vieux Poncé…

L’objectif affiché est de pouvoir rencontrer les artisans-artistes et d’échanger avec eux, tout en achetant leurs créations qui sont toutes une belle alternative aux traditionnels cadeaux de Noël et une occasion de consommer différemment dans une ambiance familiale et conviviale. Ainsi, pour amener l’art aux pieds des sapins, des cadeaux singuliers et fantaisistes seront accessibles à toutes les bourses grâce à une gamme de prix assez vaste où chacun devrait trouver de quoi faire plaisir tout en participant à aider des artistes parfois en devenir.

Buvette et restauration sont prévues mais attention, il n’y a pas de paiement par carte bancaire possible sur place.

Samedi 10 décembre de 14h à minuit et dimanche 11 décembre de 10h à 20h. Entrée libre, site ALSTOM, 50 rue Oberlin à Nancy.

Photos © DR