5 raisons de (re)venir à Sainte-Croix !

2
© Parc Animalier de Sainte-Croix

Saison idéale, le printemps s’installe au Parc Animalier de Sainte-Croix, et avec lui, une explosion de vie et de nouveautés.

Entre naissances, paysages en pleine métamorphose et animations exclusives : au printemps, le Parc Animalier de Sainte-Croix se révèle un hôte haut en couleur. Voici 5 raisons, implacables et imparables, de programmer votre visite !

1. Vivre les premières naissances

    Faons, chevreaux, petits chiens de prairie et peut-être même louveteaux… Invariablement, le printemps marque l’arrivée de nombreux bébés, avec près d’une centaine de naissances recensées jusqu’en mai. D’ores et déjà, les visiteurs peuvent observer les tout jeunes agneaux (ainsi est appelé le bébé du mouflon) faire leurs premiers pas sur la plaine des Cerfs, quand d’autres s’éveillent à peine. Entre moments de douceur et émerveillement constant, les familiers du site le savent : le printemps est, pour le visiteur, une occasion unique d’observer la vie sauvage se renouveler sous ses yeux.

    Bébés coyotes © Philippe Coutret

    2. Profiter de la nature qui se réveille

    Avec ses 130 hectares de forêts, de prairies et de zones humides, le Parc Animalier de Sainte-Croix est un véritable havre de nature qui évolue au fil des saisons. Après la saison hivernale, marquée par la mise en sommeil de nombreuses espèces, les bisons d’Amérique rejoignent leur vaste plaine, les ours bruns sortent de leur tanière, les marmottes pointent le bout de leur museau, les lémuriens font le plein de vitamine D et les chiens de prairie retrouvent le dynamisme qui les caractérise. Pour le visiteur, ce sont autant de rencontres à espérer !

    Et puis, à mesure que les journées s’allongent, le Parc fait figure de cadre idéal pour une promenade au vert. Partez explorer les sentiers du parc, observer la faune (et la flore, particulièrement à son avantage) et profitez d’une immersion totale au cœur de la biodiversité ! La balade sera belle et la sensation de dépaysement, totale.

    3. Expérimenter une grande nouveauté : La Ferme des Vents

    Cette saison, le Parc Animalier de Sainte-Croix dévoile un tout nouvel espace immersif (et très attendu) : la Ferme des Vents. Véritable hommage au monde agricole, cette ferme accueille vaches, cochons, lapins, poules et bien d’autres animaux domestiques. En allant à leur rencontre, notamment à travers des animations ludiques et pédagogiques autour de l’agroécologie, petits et grands visiteurs apprennent à connaître ces compagnons du quotidien, et donc à mieux les comprendre. Une immersion éducative et interactive à expérimenter en famille !

    4. Fêter Pâques au cœur de la nature

    Du 5 au 21 avril, le Parc célèbre le printemps et Pâques à travers une programmation franchement festive et conviviale. En premier lieu, la période signera le retour de la traditionnelle (et journalière) chasse aux œufs, dont les jeunes participants repartiront avec de délicieux chocolats. D’autre part, un jeu de piste emmènera les familles à la découverte des secrets des animaux de la Ferme des Vents ; les enfants pourront tenter de remporter le gros lot : l’activité « Petit fermier d’un jour ». D’autres animations, ludiques et divertissantes, viendront enrichir l’expérience. Parmi celles-ci, un spectacle interactif sur les abeilles, un stand maquillage et des animations animalières. Bref, un programme dense et enthousiasmant !

    5. S’immerger au plus près des animaux

    Le Parc Animalier de Sainte-Croix ne se limite pas à la visite de jour. Grâce à ses 56 lodges nature, il propose une expérience inédite, consistant à passer la nuit au cœur de la faune sauvage. Imaginez-vous, dormir face à une meute de loups, contempler une harde de cerfs au petit matin ou encore séjourner à proximité des ours et des coyotes ! Le résident d’une (ou de plusieurs) nuit a le choix entre 5 univers immersifs face aux animaux, chaque hébergement brillant par son atmosphère unique. Que vous rêviez de déconnecter de votre quotidien tout en vous reconnectant à la nature lors d’une expérience en totale immersion, le Parc Animalier de Sainte-Croix fait figure d’escale idéale !

    © Margaux C

    Quelques chiffres clés
    1 500  animaux issus de la faune européenne et mondiale
    1erparc dédié à la faune européenne en France 
    130 hectares de nature préservée
    56 lodges nature pour une immersion totale
    À seulement 1h de Metz, Nancy et Strasbourg
    1 grande nouveauté à découvrir : la Ferme des Vents

    Plus d’informations et réservations sur : www.parcsaintecroix.com
    Publireportage - Photos © Parc Animalier de Sainte-Croix, Margaux C, Morgane Bricard, Cokaliti illustrations, Philippe Coutret, DR