3 expositions Art déco fleurissent au Jardin botanique

2

Avec trois expositions, le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt du Grand Nancy prend sa part dans l’année de l’Art déco. Au menu : des palmiers, des dessins végétaux et des photos historiques.

Imaginez-vous sous le soleil avec les cocotiers, dattiers, palmiers à huile et autres rotins… Le saviez-vous ? Le palmier est la plante la plus représentée dans le mouvement Art déco ! La géométrie et l’esthétique de ses feuilles se retrouvent dans de nombreux objets ou éléments de l’architecture des années folles. Cela méritait donc bien une exposition.

C’est fait avec Coco & Co.Incontournables palmiers. L’exposition met à l’honneur cette herbe géante aux multiples espèces, aux morphologies et aux utilisations très différentes avec un coup de projecteur sur les spécimens rares et emblématiques conservés au Jardin botanique. Un voyage instructif et dépaysant à découvrir jusqu’en mars 2026. Tarifs d’entrée des serres.

Dans l’Art Déco, le motif végétal est représenté de manière stylisée, avec des formes simplifiées, surfaces monochromes et structures droites. Dans Géométries végétales illustrées, Claire Billiotte, membre de la Société Nationale d’Horticulture de France et de l’Association des Passionnés d’Illustration Botanique, présente ses illustrations végétales. L’exposition fait dialoguer ces dessins naturels avec des photographies de décorations Art déco d’inspiration végétale présentes dans le Grand Nancy. Graphique et poétique. Découverte gratuite jusqu’au 31 août.

La nature dans l’objectif

Adepte des photos de jardins, parcs, paysages lorrains et personnages dans la nature ? Emerveillement assuré avec les clichés du photographe nancéien, Julien Gérardin (1860-1924). Auteur d’une œuvre considérable dont l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy est propriétaire, ce membre de la Société centrale d’horticulture de Nancy réalisa plus de 6 000 autochromes, premier procédé de photographies couleurs. Au cœur du Jardin des roses, dans un parcours onirique, l’exposition Jardins secrets – A l’aube de l’art déco met en lumière des œuvres d’inspiration végétale avec certains de ses portraits préfigurant l’esthétique Art Déco. Une balade fleurissante et libre à sillonner jusqu’au 15 octobre.

→ Jardin botanique Jean-Marie Pelt, 100 rue du jardin botanique à Villers-lès-Nancy • Ouvert 7j/7 sauf le 1er mai de 9h à 18h.
Photos © DR