Cauchemar en Antarctique
Un huis clos sur la banquise ! Une fascinante histoire d’ambition, d’héroïsme et de survie en Antarctique qui se lit comme un roman. et évadez-vous !
En 1897, la Belgica quitte Anvers avec Adrien de Gerlache, jeune capitaine à sa tête, Roald Amundsen, le futur grand explorateur en second, vingt-trois hommes d’équipage inexpérimentés et indisciplinés, et une demi-tonne d’explosifs : direction le pôle Sud magnétique !
Le vieux baleinier est vite pris dans l’étau des glaces. C’est le début de treize mois de cauchemar pour le premier hivernage en Antarctique dans un isolement extrême. En proie à divers maux et à l’invasion des rats, les hommes luttent pour ne pas céder au désespoir et à la folie grâce à l’ingéniosité d’un singulier personnage, à la fois chirurgien et ethnologue, Frederick A. Cook. Celui-ci leur impose ainsi de se nourrir de viande de pingouin pour éviter le scorbut, les expose à la lumière du feu en une tentative inédite de luminothérapie et les oblige à marcher chaque jour autour du navire. La Belgica réussira-t-elle à se dégager de la banquise au terme d’une extraordinaire et épique aventure qui servira d’exemple à la NASA comme aux futures expéditions vers le pôle Sud menées par Amundsen ?
L’auteur
Julian Sancton est un journaliste new-yorkais qui a écrit pour plusieurs magazines (Vanity Fair, The New Yorker, Esquire) qui l’ont envoyé aux quatre coins du globe. Encensé par les journaux anglo-saxons, son livre a été traduit en plusieurs langues et sélectionné par le Times comme l’un des meilleurs de l’année 2021.
Julian Sancton, Cauchemar en Antarctique • Editeur Payot • 432 pages
________________
Déconnexion en France
(le livre qui vous veut du bien)
La collection « Un grand week-end » se lance dans le grand format, richement illustré, toujours pratique, avec des hors-série thématiques. La promesse? Un week-end réussi clés en main !
Envie de vous ressourcer en France en peu de temps ? Nos 30 propositions de grands week-ends sont faites pour vous ! Des lieux coupés du monde, des expériences dépaysantes, des activités en pleine nature, la tête dans les étoiles, à deux pas de chez vous ou plus loin, à vous de choisir !
Il suffit de 3 jours, et sans aucune préparation physique… Chaque week-end s’organise autour d’une (in)activité majeure, qu’on envisage plutôt le 2e jour. Toutes les infos pratiques sont fournies pour se rendre sur place, y loger, se restaurer, occuper le reste du temps.
En 3 parties, on vous propose de vous faire du bien: en retrouvant le souffle, en vous reliant à la nature, en vous plongeant dans l’eau. Divers outils de classement et de signalisation permettent de choisir selon vos goûts, la saison, vos régions préférées… ou laissez-vous rêver au fil des pages grâce à une maquette qui s’embellit d’illustrations exclusives et de photos inspirantes.
Déconnexion en France • Editeur Hachette Tourisme Guides • Parution 8 février 2023 • 200 pages
________________
Commandant Servaz : Un Œil dans la nuit
Dans les montagnes, retiré du monde, un réalisateur de films d’horreur, Morbus Delacroix.
Culte, misanthrope, fou. Parmi ses fans, une étudiante en cinéma. Fascinée, intrépide, inconsciente.
À Toulouse, un as des effets spéciaux est retrouvé mort, ligoté sur un lit d’hôpital. Et si ce meurtre trouvait sa source dans un film maudit ?
Pour le commandant Martin Servaz, peut-être la plus grande énigme de sa carrière…
CET ŒIL DANS LA NUIT N’A PAS FINI DE VOUS FIXER !
Bernard Minier, Un oeil dans la nuit • Editeur Xo • Parution 06 Avril 2023 • 501 pages.