
Multipliant les initiatives rassembleuses, les Vitrines de Nancy s’engagent pour dynamiser le commerce local et accompagner ses adhérents.
Les Vitrines de Nancy fédèrent près de 300 commerçants autour d’un objectif commun : faire du centre-ville un lieu attractif et vivant. Connue du grand public pour ses animations tout au long de l’année, l’association met en place une série d’initiatives destinées à soutenir ses adhérents et à renforcer la dynamique commerciale locale.

Première nouveauté : les Instants Commerçants, un tout nouveau format de rencontres entre adhérents. Organisé pour la première fois en mars, cet afterwork trimestriel permet aux professionnels d’assister à une intervention sur une thématique précise, puis de se retrouver pour un temps d’échange convivial. La première session a rassemblé 70 participants autour d’un expert en développement commercial. Prochain rendez-vous en juin !
Dans le même registre – celui des moments de partage instructifs –, des ateliers mensuels dédiés aux adhérents invitent un commerçant membre du réseau à partager son expertise sur un sujet clé : digitalisation, sûreté, gestion RH, assurances… Des formations courtes, mais précieuses pour faire évoluer son activité et contribuer à tisser des liens avec ses homologues de tous secteurs.
En parallèle, les Vitrines de Nancy entendent mieux valoriser leurs adhérents. Pour cela, l’association renforce sa présence sur les réseaux sociaux et met en lumière ses membres à travers des actions de communication ciblées. Un travail soutenu par des stagiaires chargés d’insuffler un vent de fraîcheur à l’image des commerces locaux.
Les grands rendez-vous festifs à destination du public
L’association n’en oublie pas l’une de ses casquettes phares : l’animation du centre-ville, et crée, pour ce faire, de nouveaux événements fédérateurs. En plus de la chasse au trésor de Pâques le 19 avril (succès annoncé !), l’inauguration du trolley le 5 avril rassemblera environ 2 000 personnes sur le parvis de la cathédrale et rue Saint-Georges, rue Saint-Jean et rue Pierre Semard. Autre grand rendez-vous programmé : chacun des 600 participants au Championnat de France de football des sapeurs-pompiers (organisé du 22 au 24 mai au stade Marcel Picot) se verra remettre, le 22 mai place Stanislas, un panier gourmand mettant à l’honneur les spécialités locales. Signalons enfin la réouverture, courant mars, du pop-up store du Parvis de la Cathédrale, lieu de valorisation d’artisans locaux.
Dernière, et non des moindres, de ses attributions : l’association se positionne en tant que porte-parole des commerçants auprès des institutions et des acteurs publics. Son objectif ? Accompagner ses adhérents bien au-delà de l’aspect commercial, en les aidant à faire entendre leur voix et à relever les défis du commerce d’aujourd’hui.
Avec tout cela, les Vitrines de Nancy confirment leur engagement : faire, collectivement, du centre-ville un espace toujours plus dynamique, attractif et tourné vers l’avenir.
→ L’ensemble des infos à retrouver sur Boutic-nancy.fr
___________________
Portraits d’adhérents
Le Fabuleux Jardin de Véronique Valentin

Le Fabuleux Jardin est bien plus qu’une boutique : il est un espace de vie, un lieu hybride où commerce, partage et expérimentation s’entrelacent pour redonner du souffle au quartier Rives de Meurthe. À sa tête, Véronique Valentin. Commerçante depuis cinq ans – elle était, auparavant, travailleuse sociale –, elle s’est établie rue Oberlin voici un an, dans l’objectif de « faire éclore des projets dans un quartier en devenir ». Résultat ? Un lieu-matriochka empilant les concepts de manière réjouissante et absolument cohérente.
« La p’tite épicerie » met à l’honneur les terroirs et le savoir-faire artisanal. Fruits et légumes bio (voire biodynamiques) de La Ferme des Terres Noires et de la SCOT La Cigogne (entre autres), y côtoient des produits secs, avec une gamme spécialisée sans gluten, végan et supers-aliments… À tous les rayons, qualité et transparence priment.
Le Fabuleux Jardin fait également figure de lieu-ressource pour les tricoteurs en herbe et crocheteurs de tout bord. Au sein de Tricotzen’co, l’atelier de création/confection maison, Véronique vend ses réalisations et du matériel, tout en dispensant, sur demande, de précieux conseils. Et puis, contribuant activement à « réenchanter le quartier », la boutique fait office de relais postal et de comptoir de change de la monnaie locale (le florain, qu’il accepte en paiement). Des tables sont mises à disposition des groupes et des passants. C’est là, sous l’enseigne « Légumineuses », que Clémence Marion distille sa cuisine végétale et gourmande.
→ Le Fabuleux jardin, 24 rue Oberlin • Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30 • T. 03 83 40 04 16
« Légumineuses » : jeudi et vendredi de 12h à 14h et deux brunchs par mois. Instagram : fabuleux_jardin & Facebook : Le Fabuleux Jardin
Dogshop d’Isabelle Pfleger


Ouvert en décembre 2023, Dogshop est né de l’amour fou d’Isabelle Pfleger pour sa chienne. Ancienne notaire, la jeune femme a tout plaqué pour créer ce concept-store nancéien pour « bêtes à poils ». Un espace faisant la part belle aux produits beaux, bien faits, utiles et introuvables ailleurs. Ici, chaque article a du style et du sens.
Pour chats, l’offre inclut jouets en feutre garnis d’herbe à chat, balles rebondissantes et baguettes ludiques pour éveiller leur instinct de chasseur (liste non exhaustive). Pour chiens, la proposition se fait pléthorique, foisonnante. Elle comprend colliers, harnais, jouets de fouille – stimulants sur le plan cognitif, ils encouragent le jeu en autonomie –, ainsi qu’un bar à mastication aux friandises naturelles achetables à l’unité (liste, là encore, loin d’être exhaustive). À ceci s’ajoutent des accessoires textiles pour humains accros à leur animal.
Et parce que tout bon chien mérite bonne récompense, Dogshop recèle une exclusivité gourmande : le « DOGGO’S LATTE », une chantilly aromatisée exempte de lactose. La gourmandise préparée sur place par Isabelle fait l’unanimité chez les consommateurs de tout poil ! S’y substituent, une fois par mois – lors des puces du quartier –, des gaufres patate douce-bacon séché également plébiscitées.
Dogshop, c’est, enfin, des ateliers mensuels : ostéopathie, flair, dog parcours, apéros-conférences, portraits réalisés par une illustratrice… Parce que, finalement, rien ne vaut la rencontre.
→ Dogshop • 16 Grande Rue, 54000 Nancy • Ouvert du mardi au jeudi de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h, vendredi et samedi de 10h30 à 19h00 • ledogshopconcept.com • Instagram : @le.dogshop & Facebook : Le.DOGSHOP
Publireportage - Photos © Vitrines de Nancy, Véronique Valentin, Dogshop, DR