Recettes #235

2
© Emilie Gentils

Nid de courgettes et chantilly au roquefort

Pour 4 personnes
Préparation : 25 mn
Cuisson : 3 min

Ingrédients

15 cl de crème fraiche liquide, 3 courgettes, 5 brins de ciboulette, 50 g de roquefort Société®, poivre du moulin.

Préparation

Placez au réfrigérateur la crème, le fouet et le saladier qui serviront à faire la chantilly.

Lavez et séchez les courgettes puis pelez-les sur toute la longueur afin d’obtenir des bandes de 2 à 3 cm de large. Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 3 minutes, puis plongez-les dans un saladier d’eau froide et égouttez-les.

Façonnez des nids à l’aide de 3 ou 4 bandes de courgette et réservez-les au frais.

Versez la crème dans le saladier refroidi et fouettez jusqu’à parvenir à une consistance ferme.

Dans un bol, écrasez le roquefort, ajoutez-y 2 c. à c. de chantilly pour obtenir une crème, ajoutez-la au reste de chantilly. Poivrez.

Remplissez de chantilly au roquefort les nids de courgette et parsemez-les de ciboulette.

Saint-Jacques grillées aux légumes de printemps

© iStock

Pour 4 personnes
Préparation : 15 mn
Cuisson : 5 min

Ingrédients

250 g de petits pois écossés, environ 20 noix de Saint-Jacques, feuilles de salade verte, 8 tranches fines de bacon entrelardé, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 4 cuillères à soupe de vinaigre, sel et poivre noir du moulin.


Préparation

Passez les petits pois 2 minutes au micro-ondes à puissance maximale. Refroidissez-les sous l’eau courante, puis transférez-les dans un bol d’eau glacée.

Dressez les feuilles de salade sur 4 assiettes.

Préchauffez une poêle, ajoutez le bacon et faites cuire. Égouttez sur du papier absorbant. Jetez les Saint-Jacques dans la poêle et faites-les revenir 1 mn environ à feu vif jusqu’à brunir d’un côté, puis faites-les griller de l’autre côté jusqu’à ce qu’elles soient entièrement opaques.

Entre-temps, répartissez les pois et le bacon sur les assiettes. Dès que les Saint-Jacques sont cuites, disposez-les sur les feuilles de salade. Arrosez d’huile et de vinaigre. Salez et poivrez. Vous pouvez servir.

Bien réussir sa mousse au chocolat

© Shutterstock

Si l’on adore la mousse au chocolat, il n’est pas facile de réaliser ce dessert gourmand. Trop liquide ou pas assez aérienne, la texture n’est pas simple à maîtriser. Pour mettre toutes les chances de votre côté, on vous conseille de choisir un chocolat pas trop amer, contenant entre 50 et 75 % de cacao.

Après en avoir fait fondre 100 g au bain-marie, laissez-le reposer et redescendre sous la barre des 60 °C. Une fois refroidi, ajoutez le chocolat fondu à trois jaunes d’œufs et à 30 g de beurre et réservez. Battez les blancs d’œufs en neige et incorporez la préparation chocolatée délicatement en trois fois. Il est important d’attendre que la température du chocolat baisse avant d’aller plus loin, tout simplement pour éviter de faire figer les jaunes d’œufs ou de risquer de faire fondre les blancs en neige. Une fois que vous avez obtenu une mousse homogène et légère, placez-la au réfrigérateur au moins 2 heures pour qu’elle prenne bien au frais. C’est le secret pour obtenir un dessert ferme, sans être trop compacte. Sortez-la 15 minutes avant de la déguster et régalez-vous !

© Wolfberger

C’est tout nouveau !  Le  petit truc en plus de la liqueur au chocolat 

Cette liqueur au chocolat signée Wolfberger devrait  vous séduire. Élaborée à partir de grué de cacao infusé dans de l’alcool, elle développe toute une palette aromatique riche, faisant la part belle au chocolat noir, à l’orange confite ou encore à la cerise. Onctueuse et fine en bouche, elle se déguste pure sur glace ou dans un cocktail.  Et pour les pâtissiers, cette liqueur rehaussera le glaçage d’un gâteau, d’une ganache, d’une crème ou d’une mousse. Nappée sur une glace, elle s’associe bien avec la vanille. À consommer avec modération…

→ Liqueur au chocolat Wolfberger, 50 cl, 16 € sur wolfberger.com

 Photos © iStock,  Emilie Gentils, Shutterstock, Wolfberger, DR