Muffin pizza, deux plaisirs sinon rien !
Vous cherchez une recette gourmande pour régaler vos convives à l’apéritif ? Épatez-les avec des muffins pizza, faciles à préparer en 30 minutes chrono.
Ingrédients
Pour réaliser une dizaine de ces petits encas salés, il vous faudra 180 g de farine, trois œufs, 8 cl d’huile d’olive, un sachet de levure, une boule de mozzarella, deux belles tomates, une douzaine d’olives noires dénoyautées, ainsi qu’une cuillère à café de sel et quelques feuilles de basilic frais.
Préparation
Préchauffez votre four à 200 °C, puis mélangez dans un saladier les œufs, la farine, l’huile et la levure. Coupez la mozzarella et les tomates en petits cubes et incorporez-les à la pâte. Ajoutez ensuite les olives hachées et le sel. Versez le mélange dans des moules à muffin en remplissant aux deux tiers et parsemez de basilic, avant d’enfourner pendant vingt minutes. Il ne vous reste plus qu’à déguster. On vous parie que vous n’en laisserez pas une miette.
Lauren Ricard
______________
Baguette et tradition, quelles différences ?
En 2021, les Français déclaraient consommer en moyenne 105 grammes de pain par jour contre 114 grammes en 2015. Cet aliment reste l’un des emblèmes de la gastronomie française mais quelles sont les différences entre la baguette et la tradition ?
La baguette inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2022, est sans aucun doute le pain le plus populaire dans l’Hexagone. Fabriquée à partir de farine blanche, d’eau, de sel et de levure, cette dernière peut également se voir ajouter certains additifs pour que les consommateurs puissent ensuite la conserver au congélateur. Une fois pétrie, la pâte est laissée au repos pendant au moins 1 heure avant d’être cuite à haute température. De forme allongée et fine, la baguette est appréciée pour sa croûte mince et sa mie aérée. Enfin, son prix se situe autour d’1 €.
La tradition a, elle aussi, plus d’un tour dans son pétrin. Comme son nom l’indique, elle est un gage d’authenticité, protégée par le « décret pain » pris par le gouvernement Balladur en 1993 et toujours appliqué aujourd’hui, certifiant qu’elle ne comporte « aucun traitement de surgélation, ni aucun additif ». Sa méthode de fabrication est plus longue, ce qui permet d’obtenir un pain à la croûte plus épaisse et à la mie plus dense.
UN LIVRE A DEGUSTER !
Le pain dans tous ses états
Connaissez-vous l’origine du pain ou plutôt des pains ? Cet aliment plurimillénaire fait de farine et d’eau, présent chez les premières civilisations du Croissant fertile – et même avant –, revêt une incroyable diversité et universalité. En France plus particulièrement, le pain constitue une réelle passion, un incontournable élément du patrimoine historique et culturel. Ce très bel ouvrage illustré intitulé Le pain : Une croustillante histoire d’Eric Birlouez, ingénieur agronome et sociologue, retrace l’histoire de ce produit, de son commencement avec les galettes de céréales sauvages jusqu’au pain levé. Tout en relatant la place de cet aliment dans l’Hexagone au fil des siècles et les différentes traditions régionales, ce livre aborde aussi les variétés présentes dans le reste du monde. Vous y découvrirez la magie de la fermentation, la multitude de farines utilisées, l’évolution des techniques, la naissance de la profession de boulanger, mais aussi les enjeux actuels du secteur et les recherches récentes.
→ Le pain : Une croustillante histoire, Éric Birlouez , éditions Quæ, 29 € en librairie.
Photos © iStock, DR