Velouté de potimarron et graines de courge
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min
INGREDIENTS
- 2 gousses d’ail,
- 1 potimarron,
- 1 morceau de beurre doux,
- 50 g de graines de courge,
- 2 c. à s. de cassonade,
- 10 cl de crème légère.
PRÉPARATION
Dans une grande marmite, faire fondre le beurre, ajouter l’ail émincé et le potimarron coupé grossièrement en dés. Laisser colorer. Remplir la marmite d’eau à mi-hauteur (1 litre) et couvrir. Faire cuire à feu doux environ 30 min. Mixer dans un blender le potimarron avec 1/3 de l’eau de cuisson. En ajouter si le velouté est trop épais. Préparation des graines de courge et dressage : Faire revenir les graines de courge dans une poêle beurrée avec de la cassonade. Caraméliser puis réserver sur du papier cuisson. Servir le velouté dans un bol en versant la crème légère dessus et parsemer avec les graines de courge.
La sucrine du Berry, quelle courge !
La saison des courges est de retour ! Potimarron, butternut, patisson et compagnie réintègrent nos cuisines pour se transformer en délicieuses soupes ou gratins réconfortants. Mais connaissez-vous la sucrine du Berry ? De son nom latin Cucurbita moschata duch, c’est une cucurbitacée originaire du Mexique et d’Amérique centrale. Sa chair orange clair, tendre et très parfumée en fait un ingrédient de choix pour nos plats d’hiver. Présentation.
Une farandole de possibilités
Moins commune que ses cousines les courgettes, pâtisson ou potimarron, la sucrine du Berry offre une chair à la texture délicieusement fondante. Elle se récolte en automne, se conserve bien et peut être commercialisée jusqu’au printemps. Avec un parfum proche de celui du melon d’Espagne, une chair couleur orangé plus soutenue que celle du potimarron, douce et légère sur langue, la sucrine du Berry a un goût étonnamment sucré.
De la soupe au gratin, en passant par les tartes, les flans, les purées mais aussi comme des pâtes, histoire de se réconcilier avec ce légume trop souvent vulgarisé en potage, cette courge se décline en une multitude de recettes. Elle peut également se déguster en version sucrée, façon pumpkin pie. Pleine de vitamines, la sucrine du Berry demeure un légume pauvre en calories et convient donc à tout régime alimentaire.
_______________
Un Livre à Dévorer
Des recettes trois étoiles
Cap sur la Provence ! Pour faire voyager nos papilles, Marmiton s’apprête à publier un nouveau livre intitulé Un chef dans ma cuisine, en collaboration avec le talentueux Gérald Passedat, chef marseillais triplement étoilé. Au fil des pages, celui qui a grandi dans la cité phocéenne nous offre une soixantaine de recettes qui sentent bon la Méditerranée. De la bouillabaisse à la soupe au pistou, en passant par les sardines farcies et les côtelettes d’agneau aux panisses, le propriétaire du restaurant Le Petit Nice distille ses précieux conseils pour réussir des plats parfumés au thym et au romarin, typiques du terroir provençal. Et si vous préférez opter pour d’autres associations de saveurs, plutôt sucrées, il vous suffira de feuilleter cet ouvrage et de saliver devant la recette des calissons, du nougat de Montélimar, de la pompe à l’huile ou encore des navettes du Vieux-Port. Une belle ode au Sud !
Un chef dans ma cuisine, de Marmitton et Gérald Passedat, aux éditions Michel Lafon, 22,95 €. En librairie le 19 octobre.
Photos © iStock, Elle & Vire, DR