Fervente ambassadrice du terroir lorrain, présidente de l’association Lorraine Attractivité.
C’est un visage bien connu des Nancéiens qui arrive à la tête du collectif « La Lorraine Notre Signature ». Et pour cause ! Avec sa nièce, Marie de Metz Noblat avait créé en 2010 l’épicerie du goût, à deux pas de la place Stanislas, une épicerie spécialisée dans les produits du terroir lorrain, boutique fermée au début de l’année pour prendre une retraite bien méritée.
Sa nouvelle vie, elle l’a commencée en marchant seule – ou presque – pendant 60 jours et 1400 km d’Almeria (Andalousie) à St Jacques de Compostelle (Galice). Une traversée transversale de l’Espagne sur laquelle elle est intarissable, voire un peu nostalgique « le Camino est un monde à part, où la solidarité, la bienveillance, l’ouverture à l’autre sans jugement, le dépassement de soi permettent de réfléchir à ce que nous voulons être réellement » explique-t-elle volontiers.
Un superbe sas de décompression après une vie très remplie entre sa boutique, les soirées fromages & breuvages qu’elle animait, ses divers engagements dont celui au CESER (Conseil Economique Social & Environnemental de la Région Grand Est) dont elle a été Vice Présidente déléguée au tourisme. Marie est aussi Présidente du Club des Buveuses de Bière à Talons Aiguilles de Lorraine depuis sa création en 2016..
Nous ne sommes donc pas étonnés de la voir s’engager à nouveau dès son retour « à la vraie vie »
Cette fois-ci, nous la retrouvons à la tête de l’association qui anime la démarche de marque territoriale « La Lorraine notre Signature ». La marque existe depuis 2006 – 18 ans ! sous l’impulsion de chefs d’entreprise du territoire, et rassemble des acteurs de l’économie lorraine répartis au sein de différents collèges : produits alimentaires, ou non-alimentaires, métiers d’arts, services…. Et même désormais le grand public, avec le collège des Amoureux de la Lorraine. Vous avez bien lu, bientôt à votre tour vous pourrez participer à la défense de l’économie de notre région !
« Nous ne faisons pas que passer par la Lorraine, nous y vivons et y travaillons » aime dire Marie. « Et il est bien temps que nous, Lorrains, soyons fiers de notre Lorraine et de ses Trésors ! »