#227

38

L’automne, le printemps de l’hiver

Cette fois-ci, nous y sommes. La rentrée est derrière nous, l’automne frappe déjà à la porte. Hauts les cœurs ! Pas question d’avoir l’esprit noyé dans le brouillard, il faut juste dévier un peu le cap, ou prendre un peu de hauteur, pour se remettre sur le chemin des perspectives. C’est justement ce que nous propose le Festival International de géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Histoire de garder les pieds sur terre tout en embarquant son bâton de pèlerin, ce rendez-vous incontournable convoque les différentes caractéristiques de terres et en même temps les Alpes. Cela peut aussi être l’occasion de profiter des Vosges dans toute leur splendeur avec ses forêts qui s’habillent de leurs couleurs d’automne, ses activités qui s’adaptent et ses établissements qui accueillent toujours les visiteurs.

Du rythme et des couleurs

Envie de culture ? Demandez le programme ! Avant de souffler les 10 bougies de la Souris verte à Epinal en décembre, fidèle à lui-même le Nancy Jazz Pulsations va donner le rythme musical de l’automne avec une nouvelle édition, encore une fois haute en couleurs. De la lumière et des formes musicales différentes, la saison de l’Opéra national de Lorraine en déborde. Lancement en fanfare, comédie musicale en début d’année, créations, bref, c’est puissant et accessible à chacun. En cette période, aller chatouiller ses zygomatiques ne fera pas mal. Le Festival Les larmes du rire est un remède assuré pour rire aux larmes devant du théâtre.

Enfin, octobre, en le parant de rose, c’est aussi le mois du dépistage et de l’engagement avec les nombreuses actions autour du cancer du sein avec l’ICL, par exemple.

Au fil de ces pages, un automne coloré, actif avec la lumière, jamais très loin. Entrez dans la danse !

Baptiste Zamaron