#226

138

Nous sommes à bonne école !

Valises rangées, les habits d’été troqués pour la tenue de bureau, les préparatifs du retour à l’école, l’envolée des plus grands vers les études supérieures, regarder de loin les radiateurs, se rendre compte que dans moins de quatre mois c’est déjà Noël, bref, c’est souvent un nouveau vent qui souffle dans les derniers jours d’août et les premiers de septembre. La bascule dans l’ambiance de rentrée balayerait tout sur son passage ? Les bénéfices, les bienfaits et toute cette énergie emmagasinée ces dernières semaines ? Non et définitivement non ! 

Laissons de côté la rentrée et profitons de l’été indien. Si la lumière naturelle va s’amenuiser un peu plus chaque jour, elle sera bien souvent au bout du chemin des propositions auxquelles les acteurs du territoire nous invitent en cette rentrée. Avec son lot d’effervescences, de nouvelles saisons, de programmations, de rendez-vous. Des exemples ? Les incontournables Carrefour européen du patchwork et Salon Habitat et Bois® d’Epinal pour faire corps avec la matière. Les saisons prometteuses du Château de Lunéville, du TGP de Frouard et du Théâtre de Lunéville. La Foire de Verdun, le lancement d’une grande fête du cinéma avec l’Aye aye express, le savoureux festival rock et bières de Maxéville ou encore le Bassin de Pompey qui rivalise une nouvelle fois d’imagination pour les Journées européennes du Patrimoine. Besoin de grand air ? Direction les 20 ans de Jardin de Vi(ll)e qui se fera une nouvelle fois passeur d’écogestes et de bonnes pratiques dans le Grand Nancy.

Sacré programme pour un mois de septembre ! Une preuve supplémentaire qu’en Lorraine, nous sommes à bonne école pour en apprendre… tous les jours. Bonne rentrée à tous !

Baptiste Zamaron

© Vincent Damarin